Publié le
18 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stone Island raconte son histoire à Florence

Publié le
18 juin 2012

En marge du démarrage du Pitti Uomo, Florence accueille du 19 juin au 7 juillet 2012 la première rétrospective sur Stone Island, à l’occasion du 30e anniversaire de la marque culte de sportswear italienne. C’est la première fois qu’une exposition est organisée autour de la griffe dirigée par Carlo Rivetti, cerveau de la griffe et CEO du groupe Sportswear Company. Un passage obligé pour les visiteurs du salon professionnel.


Carlo Rivetti et l'affiche de l'exposition Stone Island 30
Véritable enfant du sérail – ses ancêtres auraient importé en Italie le premier métier à tisser au XIXe siècle – ce savant fou de l’expérimentation textile compose l’ADN de Stone Island avec audace, n'hésitant pas à convoquer des trouvailles issues de l'industrie aéronautique ou biomédicale, par exemple. Le résultat se retrouve dans des matériaux hybrides et inédits en sportswear, comme les toiles photosensibles, thermosensibles ou aquasensibles pour ne citer qu'elles.


Stone Island, archives - 1982 à 2012 (photo : Stone Island)

Baptisée "STONE ISLAND 30", l’exposition montrera notamment 200 pièces d’archives et décrira les divers traitements et processus de production nécessaires à leur réalisation. "Il s'agit d'un très beau projet et nous sommes ravis de pouvoir offrir y participer, s’est félicité Gaetano Marzotto, président du Pitti Immagine et de la Fondation Pitti Discovery. Il s'agit d'une alliance de grand prestige avec une marque icone du sportswear qui a fait de l'innovation sur le produit sa particularité unique".

Désormais seule au sein du groupe familial The Sportswear Company (CP Company ayant quitté le bercail depuis sa vente en 2010), Stone Island publiera en septembre 2012 le livre Archivio ‘982–‘012, qui contera son histoire au travers de 300 photographies de ses pièces d’archives (photo ci-dessus), remises en images pour l'occasion.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com