Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Stradivarius dévoile sa première campagne réinterprétée par une intelligence artificielle

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 mars 2023

Des collections imaginées par l’intelligence artificielle? Le groupe espagnol Inditex s’est laissé séduire par les promesses de cette technologie innovante et a fait sa première expérience de création assistée par intelligence artificielle avec Stradivarius, l’une de ses enseignes jeunes. À travers sa collection printemps, l’enseigne s’est offert sa première incursion dans cet univers. L’entreprise dirigée par Marta Ortega s’est essayée au design passé au filtre de l’IA. Le groupe textile, décidément innovant, avait été parmi les premiers à se lancer dans le métavers et à créer des vêtements 100% digitaux pour plusieurs de ses chaînes.



Les mannequins de la campagne sont tous virtuels - Stradivarius


Désireuse de présenter une collection révolutionnaire et innovante, l’enseigne Stradivarius a lancé un défi à l’intelligence artificielle: réinventer sa collection “April“, déjà en vente dans ses boutiques physiques et sur son site web, en créant des images qui n’ont jamais existé. Une idée que la marque présente comme une façon de “réinventer la mode“.

La collection se compose de robes midi croisées dans le dos, de blouses en mousseline, de pièces imprimées, de motifs à fleurs, de décolletés asymétriques, de pantalons en denim et de vestes en jean. Et une étrange atmosphère onirique se dégage de la nouvelle campagne. Dans une explosion de couleurs mêlant des fleurs et des tissus drapés, l’intelligence artificielle utilisée par Stradivarius a conçu une série de “photographies“ de mannequins virtuels et même quelques vêtements qui n’existent pas dans la ligne originale.

La marque qualifie cette campagne “d’exagération de la véritable collection. Elle reflète ce que serait la mode si la réalité ne limitait pas notre créativité“. Sur le site web de Stradivarius, on peut aussi voir un lookbook traditionnel mettant en scène les vêtements de la collection à travers des photographies classiques.


La collection, réinterprétée par l’intelligence artificielle - Stradivarius


Mais plus qu’une simple expérience esthétique ou une prouesse technologique, le projet s’impose aussi comme une remise en question des méthodes et des rythmes de travail dans la mode, ainsi que des limites créatives qu’elle doit pour l’instant respecter. Maintenant, reste à voir comment le groupe Inditex et ses marques utiliseront les innovations techniques pour présenter les campagnes et produits à venir, qui s’enchaînent à un rythme d’enfer.

Fondée en 1994, l’entreprise familiale Stradivarius a été absorbée par Inditex en 1999 et a son siège à Cerdanyola del Vallès (Barcelone). À la clôture de l’exercice 2022, la chaîne comptait 849 boutiques (contre 915 il y a quelques années). D’une année sur l’autre, les ventes de Stradivarius ont progressé de 13% à 2,056 milliards d’euros. Le groupe Inditex, pour sa part, a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 32,569 milliards d’euros, en croissance de 18%.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com