Par
AFP
Publié le
27 nov. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Strasbourg: des distributeurs hors service pour une "journée sans achats"

Par
AFP
Publié le
27 nov. 2005

STRASBOURG, 27 nov 2005 (AFP) - Les Strasbourgeois désireux samedi de faire le plein de billets aux distributeurs bancaires du centre-ville pour l'ouverture du marché de Noël ont eu la surprise d'y découvrir un faux avis les déclarant hors service, dans le cadre d'une "journée mondiale sans achat".


Le sapin de Noël de 28 mètres, place Kléber à Strasbourg, le 26 novembre 2005
Photo : Jean-Christophe Verhagen

L'avis appelait notamment les clients des distributeurs "à réfléchir aux conséquences de la société de surconsommation".

A l'origine du canular, un Collectif de réappropriation de l'espace public (Crep) de Strasbourg qui se réunit tous les mois pour imaginer des actions en faveur de la "décroissance", de lutte contre la surconsommation et du pillage des richesses de la terre par les pays riches.

Toujours dans le même contexte, un militant du collectif a déployé sur près d'un kilomètre dans trois rues du centre-ville une banderole de publicités patiemment scotchées bout à bout, recueillies depuis un an dans sa boîte aux lettres, soit environ 35 kg de papier.

Alors qu'il s'affairait sous l'oeil amusé et étonné des badauds, un policier l'a invité à remballer sa guirlande, qui faisait quelque peu tache à côté des rideaux du lumière déployés par les associations de commerçants dans les rues de la ville, qui se proclame en cette saison "capitale de Noël".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution