Traduit par
Olivier Guyot
Publié le
30 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Superdry contraint d’annoncer ses résultats en avance

Traduit par
Olivier Guyot
Publié le
30 juin 2017

Supergroup, le propriétaire de Superdry, a surpris tout le monde en publiant de manière inattendue ses résultats préliminaires pour son exercice 2016-17 en fin de journée jeudi. Le changement est intervenu après que le groupe « a été informé qu’un tiers pouvait avoir eu accès aux résultats d’une ébauche du document » sur les résultats annuels « suite à un vol de la part d’un salarié ».

Superdry voit ses résultats avant impôts progresser à deux chiffres - Superdry


La société a donné peu de détails sur cet impair et a livré un aperçu de ses résultats. Qu’y a-t-il de plus dans ce document par rapport aux préliminaires annoncés le 29 avril ? Le renforcement des ventes présenté en mai est confirmé et de nouveaux détails apportent des précisions.

Les résultats non audités montrent que sur une base comparable de 52 semaines, le chiffre d’affaires a crû de 27,4 % (pas 27,2 % comme dit le mois dernier), à 752 millions de livres (855 millions d’euros), avec des ventes à périmètre comparable en hausse de 12,7 %.

Mais la marge brute est en recul de 130 points de base à 60,2 %. Cela reflète la puissance de son réseau de vente en gros alors que la société continue de vendre une bonne partie de ses produits par ce canal, qui reste toujours moins profitable que les ventes en direct.

Dans le même temps, le bénéfice avant impôts a largement augmenté, mais à un rythme plus lent que les ventes. Il bondit de 18,4 %, à 87 millions de livres. Et sur une base de 53 semaines, le groupe explique que son bénéfice avant impôts est en hausse de 53,1 %, à 84,8 millions de livres.

La société glisse s’attendre à ce que le bénéfice de l’année en cours (2017-18) « soit en ligne avec les attentes du marché » et que les réductions de stocks lui permettent d’améliorer son efficacité opérationnelle.

Parmi les autres faits marquants du rapport établi à la hâte, on note que le groupe s’attend à une stabilité de ses marges, mais aussi que l’entreprise glisse que ses coûts augmentent plus lentement que ses revenus. Par ailleurs, Supergroup précise continuer ses « investissements maîtrisés » dans la croissance de ses surfaces commerciales. Celles-ci devraient s’agrandir de quelque 12 000 mètres carrés, dont 50 000 aux Etats-Unis et le reste en Europe. Superdry table aussi sur 60 magasins en franchise, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente.
 
Le groupe présentera l’intégralité de ses résultats ce lundi 3 juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com