Publié le
7 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sur Internet, les Européens achètent d'abord de la mode

Publié le
7 oct. 2021

Les Européens sont désormais 73% à avoir déjà consommé en ligne, contre 66% en 2019. La part du e-commerce dans le produit intérieur brut du Vieux Continent devrait pour sa part passer de 3,93 % avant-crise à 4,60% sur l'exercice en cours, selon Ecommerce Europe et EuroCommerce, dont le rapport annuel couvrant 37 pays* rappelle que la mode est un maillon fort de l'e-commerce local.


Ecommerce Europe


Ce rapport montre que l'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande et Benelux) génère encore la majorité (64%) des ventes en ligne européennes, devant l'Europe du Sud (16%).

"Il est probable que le retard de l'Europe de l'Est par rapport aux autres régions européennes en matière de chiffre d'affaires du commerce électronique B2C soit dû à la faible pénétration des e-shoppers (41%), soit près de la moitié de la pénétration des e-shoppers (acheteurs en ligne) en Europe occidentale (86%)", note le rapport.

Sur la seule Europe des 27, les fréquences d'achat sur le dernier trimestre 2020 affichaient une moyenne équilibrée entre les clients menant 1 à 2 achats (20%), 3 à 5 achats (21%) et 6 achats ou plus (18 %). En moyenne, 88% des cyberacheteurs de l'UE ont commandé auprès d'un vendeur de leur propre pays, 31% auprès d'un vendeur de l'UE, et 22% auprès de vendeurs installés hors de l'UE.

Toujours dans l'UE des 27 et sur le dernier trimestre 2020, les produits mode, sport, chaussures et accessoires arrivent en tête des achats en ligne (63%), devant le streaming vidéo (31%) et l'équipement de la maison (29%). Le secteur de la beauté et de la cosmétique arrive en 7e position (26%).


Ecommerce Europe


Il ressort en outre que le téléphone reste le premier outil de contact entre sites et acheteurs (90%) devant courriels (74%), formulaires de contact (66%) et chats (47%). Côté réseaux sociaux, les sites sont à 93% présents sur Facebook, devant Instagram (77%), Youtube (66%), Twitter (42%), Pinterest (20%) ou Linkedin (19%).

Quelque 47% des sites leaders d'Europe auraient aujourd'hui une application mobile, relève le rapport. Ce dernier précise que 65% des sites mode, chaussures et accessoires et 55 % des sites beauté et hygiène proposent des apps.


E-commerce Europe


"Le commerce électronique représente 10 à 15% du total des ventes au détail dans l'UE", indique le directeur général d'EuroCommerce, Christian Verschueren. "Pourtant, il influence une part beaucoup plus importante du parcours du consommateur (jusqu'à 50% ou plus), qui comprend aujourd'hui un mélange d'achats physiques et en ligne(...). Nous nous attendons à ce que cette tendance continue de croître car les consommateurs ayant acquis de l'expérience voient les avantages de la vente en ligne et s'attendent à une expérience transparente incluant une combinaison d'interactions en ligne et hors ligne pour leurs achats."

*Albanie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, République Slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine et Royaume-Uni

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com