Publié le
30 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sur son premier trimestre, Unibail-Rodamco-Westfield reste en croissance en dépit de la fermeture des commerces mi-mars

Publié le
30 avr. 2020

Le géant mondial des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield affiche pour la période janvier-mars un chiffre d'affaires en progression de 1,8% à 956 millions d'euros. Les développements d'actifs et revenus opérationnels ont permis d'amortir l'impact des annulations administratives ayant touché l'activité "Congrès & expositions" fin mars.


La Part-Dieu à Lyon - URW


Au 29 février, les commerces locataires du groupe affichaient une progression de 2,8% de leurs ventes par rapport à l'année précédente, soit dans le détail +3,3% sur le marché européen et +1,6% sur le front américain. "La croissance est particulièrement forte dans les pays nordiques, en Allemagne et en Europe centrale, avec +12,4%, +6,6% et +5,3% respectivement".

En termes de fréquentation, les centres commerciaux européens auraient connu en janvier-février une hausse de 1,9%, avec une croissance plus marquée de 3% en France "malgré la poursuite de la grève des transports publics", note l'entreprise. Outre-Manche, le trafic aurait progressé de 2,9%.

La division "Centres commerciaux" affiche sur trois mois des revenus locatifs bruts s'élevant à 679,1 millions d'euros, en progression de 0,8 %. Des revenus qui ont particulièrement progressé aux Etats-Unis (+6,7%), en Allemagne (+3,1%) et en Espagne (+2,5%). De son côté, le Royaume-Uni a vu ses loyers diminuer en raison de procédures de sauvegarde ou de faillites, de la réduction des revenus des parkings depuis le début de la pandémie en mars, et d’un effet de change négatif, indique l'entreprise.


URW



Naturellement, la fermeture progressive des commerces à travers les pays a causé un recul de chiffre d'affaires en mars de 59,5 % pour les centres commerciaux français (59,5%) et les malls américains (-55,2%).

En France, où l'Etat confie aux préfets le soin de rouvrir ou non les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés, Unibail-Rodamco-Westfield se trouve particulièrement exposé à cette mesure du fait de ses grosses unités. Coïncidence ou non, l'entreprise a communiqué le 30 avril sur la mission confiée au bureau Veritas. Ce dernier va auditer le réseau en vue d'un renforcement de son dispositif sanitaire.

Plus tôt cette semaine, c'est la foncière Klépierre qui a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre. Sur la période, son chiffre d’affaires a reculé de 4,2% à 316,8 millions d’euros et ses revenus locatifs nets ont baissé de 4,7% à 252,8 millions d’euros, en raison principalement de cessions d’actifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com