Par
Les echos
Publié le
24 août 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch Group : bénéfice semestriel en hausse de 24%

Par
Les echos
Publié le
24 août 2006

Le groupe suisse, numéro un mondial de l'horlogerie, tire une nouvelle fois profit de la progression de ses montres de luxe et annonce un bénéfice net semestriel de 208,9 millions d'euros.


Campagne publicitaire Swatch collection 2006

Swatch Group, l'horloger et bijoutier suisse leader mondial dans son domaine, est en grande forme, avec une hausse de son bénéfice net au premier semestre de 24 %, à 208,9 millions d'euros (330 millions de francs suisses) pour un chiffre d'affaires s'établissant à 2,34 milliards de francs suisses (13,1 % sur un an).

Le bénéfice d'exploitation pour la même période est lui aussi en forte progression ( 37,2 %), à 402 millions de francs suisses et porte la marge opérationnelle à 18 %, contre 14,8 % l'année dernière.

Ces bons résultats s'expliquent une fois de plus par le dynamisme de la branche montre de luxe de Swatch, qui permet à la division montre et bijouterie de la marque de progresser de 21,2 % à 292 millions de francs suisses.

La production de systèmes électroniques -l'autre grande activité du groupe- affiche un résultat d'exploitation de 56 millions de francs suisses ( 64,7%).

Le numéro 1 mondial de l'horlogerie, qui regroupe des marques allant du bas de gamme (montres Swatch) au très haut de gamme (Breguet, Omega, Rado...) avait déjà annoncé des résultats records pour son exercice 2005.

Fort des bons chiffres affichés au premier semestre 2006, le groupe se montre très optimiste pour la fin de l'année, qui devrait se conclure sur un nouveau record.

L'activité de Swatch est en effet soumise à une certaine saisonnalité et comme le souligne la direction, "des bénéfices plus importants sont en général attendus en deuxième partie d'année, notamment grâce à de fortes ventes en septembre-décembre, lors de la période précédent Noël".

L'horloger suisse dirigé par Nick Hayer affirme que le bilan affiche des "valeurs extrêmement solides" avec une part de fonds propres à 69,9 %.

La Bourse suisse a bien accueilli ces résultats et le titre Swatch a ouvert en hausse de 2 %, à 220 francs suisses.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos