Par
AFP
Publié le
3 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Swatch Group : un bénéfice net en baisse de 21 % en 2015

Par
AFP
Publié le
3 févr. 2016

L'horloger suisse Swatch Group a publié mercredi des chiffres en baisse pour 2015, plombé par la force du franc suisse et la baisse d'activité dans le secteur de l'horlogerie.

Swatch


Sur l'année écoulée, son bénéfice net a reculé de 21 %, à 1,1 milliard de francs suisses (1,1 milliard d'euros), a indiqué le numéro un mondial de l'horlogerie dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 3 %, à 8,4 milliards de francs suisses, au moment de la conversion des comptes dans la devise helvétique, bien que le repli se soit limité à 0,9 % en monnaies locales.

Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,1 milliard et des ventes de 8,5 milliards.

Le segment des montres et bijoux a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de francs suisses, en baisse de 0,8 %, soit un repli moindre que celui du secteur, a insisté le groupe basé à Bienne, le centre névralgique de l'horlogerie suisse.

En 2015, les exportations horlogères pour l'ensemble du secteur en Suisse se sont inscrites en baisse pour la première fois depuis 2009, reculant de 3,3 %, à 21,5 milliards de francs suisses.

L'horlogerie suisse, qui avait connu trois années de croissance spectaculaire au début de la décennie, a essuyé un revers de fortune face aux mesures de lutte contre la corruption en Chine, qui ont durement touché les ventes de montres de prestige, auquel s'est ensuite ajouté l'effondrement des exportations vers Hong Kong, son plus gros marché, que les touristes chinois ont boudé depuis la « Révolution des parapluies ».

Pour 2016, le groupe, dont le portefeuille de marques inclut entre autres les montres Tissot et Longines, table toutefois sur une évolution positive de ses ventes.

Les achats de montres ont augmenté en janvier, notamment en Chine continentale, a souligné Swatch Group, qui s'attend à une croissance en monnaies locales nettement supérieure à 5 % cette année.

Pour 2015, Swatch Group va verser un dividende inchangé par rapport à l'année précédente, de 7,50 francs suisses par action au porteur et de 1,50 franc par action nominative.

Le groupe va par ailleurs lancer un nouveau programme de rachat d'actions qui pourra aller jusqu'à 1 milliard de francs suisses.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.