Publié le
30 août 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tafta : la France veut stopper les négociations du traité transatlantique

Publié le
30 août 2016

Peu après que le vice-Chancelier allemand Sigmar Gabriel n'évoque « l’échec des négociations », le gouvernement français vient d’indiquer sa volonté de mettre fin aux négociations du traité de libre-échange transatlantique. Les Européens pointent l’intransigeance des exigences américaines sur ce dossier.

François Hollande, Barack Obama et Angela Merkel - AFP


« Il n'y a plus de soutien politique de la France à ces négociations », a ainsi lâché le 30 août sur RMC le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl. Et alors que la France fut historiquement un soutien majeur de l’accord, le responsable du Quai d’Orsay lâche la sentence : « La France demande l'arrêt de ces négociations ».
 
« Les négociations avec les Etats-Unis ont de facto échoué, parce que nous, les Européens, ne voulons pas nous plier aux exigences américaines », résume Sigmar Gabriel, tandis qu’Angela Merkel continue d’insister sur l’importance du traité.

Les tensions étaient déjà vives au printemps, quand Barack Obama était venu à Hanovre pour tenter d’accélérer le processus. Notamment dans l’espoir que l’accord couronne la fin de son mandat, à l’heure où le récent accord transpacifique joue un rôle clef dans la campagne présidentielle. Mais la présidence française avait alors refusé que la question soit abordée.
 
L’enjeu était de taille, quelque 30 % des échanges commerciaux internationaux devant être touchés par le texte. Avec un impact non négligeable sur le textile-habillement. Le texte aurait notamment permis d’équilibrer le rapport douanier sur le textile entre les Unions : le tarif ad valorem maximal appliqué sur le secteur aux portes de l’Europe est de 12 %, contre 32 % pour les Etats-Unis, tandis que les droits de douane sont en moyenne de 8 % en Europe contre 9,4 % outre-Atlantique.
 
En 2015, l’Union européenne a exporté pour 3,1 milliards d’euros d’habillement (+21 %) et pour 2,7 milliards d’euros de textile (+16 %) vers les Etats-Unis. Ces derniers avaient dans le même temps expédié pour 560 millions d’euros d’habillement et 1,2 milliard d’euros de textile vers l’UE.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com