Publié le
26 mars 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Taj Paris, le concept store du made in France

Publié le
26 mars 2013

Au 13 rue de l’Echelle, dans le 1er arrondissement parisien, l’agence Détours Voyages spécialisée dans les îles a laissé place à un nouveau concept store, Taj Paris. Ouvert à plusieurs catégories de produits, de l’épicerie fine à la mode en passant par la papeterie et les cosmétiques, ce nouvel endroit, de 45m², a comme unique fil rouge l’artisanat français.

Boutique Taj Paris, 13 rue de l’Echelle, dans le 1er arrondissement parisien

La fondatrice, Béatrice Le Chevalier, est issue du monde de la grande distribution (AC Nielsen et Unilever). Après deux années de recherches à travers la France, elle a sélectionné plusieurs artisans français « représentatifs d’un savoir-faire ». « Nous nous attachons à trouver des maisons ayant une vraie histoire à raconter » explique l’entrepreneuse. Parmi ces marques, on trouve notamment Virginie Wiertz, créatrice de sacs en toile de voile de bateau, Lothantique, éditeur de parfums, ou Cuir & Terre, griffe de maroquinerie. « Nous sommes attentifs à ce que les objets que nous vendons soient créés et fabriqués en France. Nous nous appuyons entre autres sur des labels comme celui de la Chambre des Métiers d’Art ou Entreprise du patrimoine vivant » détaille Béatrice Le Chevalier.

Concernant les prix de vente, la boutique essaie de répondre à tout type de budgets (de 2,90 euros le premier prix en épicerie fine à 350 euros une sacoche Virginie Wiertz). Elle s’adresse aussi bien à une clientèle touristique que parisienne. Selon Béatrice Le Chevalier, l’emplacement dans le quartier de l’Opéra est de ce point de vue idéal. « Ce quartier m’intéresse tout particulièrement car il y a encore peu de commerce. Or, le trafic est là. Il y a 80% de bureaux dans un rayon de 1km, beaucoup d’hôtels et de passage de touristes se déplaçant du Louvre à l’Opéra Garnier ». En complément de la boutique physique, un site internet de vente bilingue français/anglais est lancé fin mars.

Au-delà de son goût pour l'entrepreneuriat et l’artisanat, Béatrice Le Chevalier dit vouloir défendre une tradition française et « construire pour ses enfants». Ainsi, TAJ Paris est la contraction de Thibaut, Alexander et Jade, ses trois enfants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com