Publié le
30 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Talents du Sud : une vitrine et un incubateur pour les jeunes griffes françaises

Publié le
30 juin 2016

A l’image d’un concept-store, les boutiques Talents du Sud louent des corners aux créateurs impliqués dans la fabrication française et issus de l’univers du prêt-à-porter, de l’accessoire et du bijou, mais pas seulement. Ce point de vente pour ces nouvelles marques leur permet de se confronter au public et de se responsabiliser.
 

Visuel Talents du Sud


Selon Krystel Chambon, la fondatrice, le but est de « professionnaliser les créateurs qui se mutualisent dans nos boutiques ». En effet, un accompagnement et un suivi sont effectués pendant toute la durée de la location, d’un an et renouvelable jusqu’à trois ans maximum, concernant l’apprentissage de la scénographie, des techniques de vente, de la lisibilité des collections pour que le créateur puisse ensuite voler de ses propres ailes et donner sa chance à d’autres griffes.

Krystel Chambon a été chef de produit enfant pour Cacharel, pour la licence Wrangler en Côte d’Ivoire, mais aussi acheteuse et dernièrement créatrice de « Sous le Vent », marque de sacs en voile de bateau recyclée. Le projet Talents du Sud a débuté à la suite du lancement de sa marque. Pour vendre ses produits, elle s'est associée à des amies elles aussi créatrices. De concept saisonnier, Talents du Sud est devenu en 2011 un réseau de cinq boutiques permanentes.

Aujourd’hui, trente marques sont vendues dans les magasins de Sanary-sur-Mer, Marseille,  La Ciotat, ceux des Iles de Bendor et des Embiez comme Lilly Fox, Metissage Sauvage, Benechap, Fille de Mestre... Chaque boutique, d’une trentaine de mètres carrés, est gérée par l'un des créateurs. Un planning est effectué tous les mois pour que les créateurs viennent chacun vendre leurs produits, mais aussi ceux des autres.

Désormais, Krystel Chambon a pour ambition de développer le concept au niveau national, notamment à Toulon avec l’ouverture de sa plus grande boutique et à Saint-Etienne avec un projet de boutique pour décembre prochain, ainsi qu’à l’international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com