Publié le
29 mai 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tati prend ses quartiers chez Gifi

Publié le
29 mai 2019

Dans une stratégie de cohabitation d’enseignes, qu’appliquent depuis quelques mois de nombreux acteurs de la distribution (Auchan, Beaumanoir, Galeries Lafayette…), le groupe Philippe Ginestet rapproche sérieusement Gifi et Tati. Des corners de la chaîne de textile et bazar Tati, que le groupe a rachetée il y a deux ans, fleurissent en effet dans certains magasins Gifi. Permettant à cette enseigne centrée sur l’univers de la maison d’étendre son offre à l’habillement, au secteur de la droguerie, de la parfumerie et de l’hygiène.


Collection Tati printemps-été 2019 - Tati


Un mariage concret depuis le mois d’avril et l’arrivée de shop-in-shops dans les Gifi d’Outreau, Digne-les-Bains, Le Creusot et Grenoble Fontaine. Ces espaces de vente sont conséquents en termes de superficie, de l’ordre de 500 à 1 000 mètres carrés selon les adresses. Identifiée par son slogan « Chez Tati, t’as tout », l’enseigne au vichy rose née en 1948 le détourne pour souligner ce nouveau développement stratégique en clamant « Chez Gifi, t’as tout Tati ». Reste à voir si ce projet sera appliqué plus largement au sein du parc Gifi, qui se compose de plus de 480 unités (France et international).

« L’implantation d’un corner Tati au sein d’un magasin Gifi reflète la belle complémentarité des deux marques référentes sur les petits prix », argue le groupe, en ajoutant que la réciproque est également testée, puisque Gifi vient d’apposer son enseigne sur le Tati de Stains. Dans ce magasin, le segment bazar/déco domine, mais le textile reste présent en shop-in-shop. Les points de vente Tati d’Avignon-le-Pontet et de Créteil opéreront ce basculement respectivement en juin et septembre prochains.

Il est ainsi question d’optimisation en ce qui concerne le parc de Tati, qui exploite environ 85 magasins à travers la France. Comme le rapportent plusieurs articles de presse locale, d’autres adresses Tati ont récemment fermé pour basculer sous enseigne Gifi, comme à Chalon-sur-Saône ou à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Dans les centres-villes de Lyon et Toulouse, Tati a également plié bagage ce printemps. Mais l'enseigne annonce en parallèle de nouvelles ouvertures, à Bondy et Yzeure notamment.

En 2017, souhaitant alors se séparer d’une branche d’activité déficitaire, le groupe Eram avait engagé la cession d’Agora Distribution (Tati, Fabio Lucci, Gigastore…) au groupe Philippe Ginestet. Le périmètre de reprise portait sur 109 magasins et 1 400 emplois. Une acquisition qui a donc permis à la société fondée en 1981 de mettre un pied dans la mode, avant qu’il ne rachète l’année suivante un autre acteur de ce secteur des mains du groupe Vivarte, Besson Chaussures.

Offensif, le groupe Philippe Ginestet revendique un chiffre d’affaires global de 1,4 milliard d’euros enregistré au cours de son exercice 2017/18 clos le 30 septembre, en progression de 4,9 %. Il regroupe à ce jour 708 magasins et porte l’ambition de franchir la barre du millier de points de vente à horizon 2027.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com