Publié le
24 févr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

TBS clarifie son offre

Publié le
24 févr. 2015

En 2015, TBS recentre son offre. La marque française du groupe Eram affiche depuis 1978 son univers d’inspiration nautique. La marque, qui revendique de grands équilibres entre l’homme et la femme, mais aussi entre ses offres chaussure et textile, avait élargi son horizon ces dernières années pour s’aventurer hors du sport et proposer des silhouettes plus mode.

TBS ajuste son offre avec Peclers - Visuel TBS


« C’est une problématique à laquelle sont confrontées la plupart des marques, souligne Jean-Marc Taillieu, directeur de la marque. TBS devait répondre à l’évolution du marché textile, des points de vente dans lesquelles la marque était présente et de l’attente des consommateurs. Par exemple, le rayon femme est une véritable question pour la distribution sport. Nous étions peut-être un peu trop habilleur. Nous étions trop confus dans le plan de collection. A vouloir être trop large, nous prenions le risque de perdre notre point de vue ».

Dans l'optique de trouver le juste équilibre entre mode et sport, TBS revoit donc sa segmentation et passe d’une offre de quatre sections (basiques, urbain, voyage et nautisme) à deux univers : Terre et Mer. Pour construire celle-ci, ses équipes de style ont pu s’appuyer sur les conseils de l’agence Peclers Paris.

« Traditionnellement, nous utilisons bien sûr les cahiers de tendances, mais le fait d’avoir recours à un cabinet spécialisé nous a permis de clarifier notre segmentation, souligne le directeur de la marque. Auparavant nous avions énormément de couleurs. Peclers nous a donné une cohérence. Nous avons dû retirer près de 30 % de références. Et nous avons travaillé sur l’équilibre entre les lignes. En boutique, un client peut faire correspondre les pièces entre les lignes Terre et Mer. »

Visuel TBS


Ce travail de fond est épaulé par l’introduction de nouveautés, comme une ligne gym et yoga dès ce printemps. Mais aussi l’arrivée de nouveaux produits chaussures pour l’automne-hiver comme l’introduction d’une technologie brevetée de bulle d’oxygène dans ses semelles pour sa ligne Easy Walk. TBS s’offre aussi des semelles Vibram pour renforcer son offre de chaussures technique « Terre » dédiée à la marche.

La marque, qui explique réaliser un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros, compte aujourd’hui 25 magasins à l’enseigne et s’appuie sur un réseau de quelque 2 000 vitrines présentant ses produits en France et une présence sur une trentaine de marchés. La direction souligne que son activité asiatique connaît une belle croissance et vise, avec ses partenaires locaux, un développement retail sur la Chine, Taïwan et la Corée du Sud.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com