Par
AFP
Publié le
2 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile: UIT s'alarme de part croissante des exportations chinoises vers UE

Par
AFP
Publié le
2 déc. 2005

PARIS, 2 déc 2005 (AFP) - L'Union des industries textiles françaisess'est alarmée vendredi de la part croissante des exportations textiles chinoises vers l'Union européenne, au détriment d'autres pays producteurs du Maghreb et d'Asie.


Un vendeur de textile "Made in China" attend des clients
Photo : Mark Ralston

Ces exportations de produits textiles et d'habillement de la Chine vers l'UE ont progressé de 44,2% en volume sur un an au cours des neuf premiers mois de 2005, a indiqué le président de l'UIT Guillaume Sarkozy, lors d'un point de presse.

Dans le même temps, les importations européennes textiles en provenance de pays de la zone euro-méditerranéenne (Tunisie, Maroc, Roumanie, Bulgarie) ont globalement baissé --à l'exception des importations de Turquie-- tout comme les importations d'Asie (Corée du Sud, Asie du Sud-Est, Sri Lanka, Pakistan), selon l'UIT.

"Quelque 40% des importations européennes de produits textiles et d'habillement viennent de Chine, soit une hausse de dix points en un an", a précisé M. Sarkozy. "Il y a une captation par la Chine des parts de marché en Europe", a-t-il commenté. "La Chine tend vers les 50% de part de marché en Europe", a-t-il ajouté.

Avec la levée théorique des quotas le 1er janvier 2005, l'Office européen des statistiques Eurostat avait déjà confirmé fin septembre la spectaculaire augmentation de la part de marché des produits textiles chinois.

C'est avec la Chine que l'UE a enregistré son plus important déficit commercial au premier semestre 2005 à 46,2 milliards d'euros contre 33,9 milliards au premier semestre 2004, soit une augmentation de 36%. Le secteur textile a représenté 18% du déficit sur les cinq premiers mois de 2005 (chiffres disponibles de janvier à mai), selon Eurostat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.