Publié le
28 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Texworld Evolution Paris : retour progressif des exposants asiatiques

Publié le
28 juin 2022

Le grand rendez-vous du textile-habillement se tiendra au Bourget du 4 au 6 juillet. Un changement de calendrier, pour un salon précédemment organisé en septembre, qui va s'accompagner d'une offre de quelque 400 exposants. Une taille multipliée par deux par rapport à l'édition de février dernier, avec un retour toujours progressif des entreprises asiatiques.


Texworld Evolution


Une centaine d'entreprises chinoises exposeront ainsi elles-mêmes sur le salon. S'ajouteront à celles-ci une cinquantaine d'entreprises dont les offres seront réunies sur l'espace Source in China, initié en février dernier, et sur lequel des experts de la société Foursource guideront les professionnels dans leurs recherches. Le signe d'un retour progressif de la Chine, présente avant-crise via quelque 500 exposants, mais dont les voyageurs sont toujours confrontés à des quarantaines.

"La grande nouveauté, c'est que de nombreuses entreprises ont pu trouver des solutions pour être représentées par des contracteurs européennes", explique à FashionNetwork.com le dirigeant de l'organisation Messe Frankfurt France, Frédéric Bougeard. "Nous sommes encore très loin d'atteindre une situation normale, mais nous sommes confiants pour 2023".

Confiance notamment justifiée par le retour d'autres pays-clefs, comme l'Inde, qui va de son côté fortement doper sa présence avec environ 80 exposants, avec en particulier une forte présence de l'offre denim. Denim qui sera également fort sur le pavillon de la Turquie, très remarqué en février dernier, et qui prend de l'envergure avec désormais une cinquantaine d'entreprises annoncées.

L'organisateur Messe Frankfurt France indique par ailleurs un renforcement des offres venues de Corée du Sud, du Pakistan et du Bangladesh. Ainsi qu'un retour des fabricants taïwanais de coton, absents du rendez-vous depuis deux ans, ainsi qu'une vingtaine d'entreprises spécialisées venues d'Ethiopie. "De nombreux pays ont pu profiter de l'absence de grands acteurs chinois", pour Frédéric Bougeard. "Cela va amener une meilleure répartition dans le sourcing, même si la Chine gardera une part majeure".

Quelque 250 exposants composeront l'offre de textile et matériaux de Texworld, auxquels s'ajoutent environ 150 spécialistes de l'habillement réunis par Apparel Sourcing. Une dizaine de structures composeront pour cette fois l'offre de Leatherworld, espace dédié au cuir, et d'Avantex, offre tournée vers l'innovation.


Texworld Evolution



Texworld Evolution proposera comme à son habitude des espaces tendances, tournés pour cette édition vers l'automne-hiver 2023/24, et réalisés sous la direction artistique de Louis Gérin et Gregory Lamaud. Les Avantex Fashion Pitch permettront de leur côté de mettre en valeur les fournisseurs de solutions innovantes au service de la mode performante et durable. Trois catégories seront primées: les services, les textiles et matériaux souples, ainsi que le design de mode.

Des conférences seront proposées les 4 et 5 juillet, avec des panels de professionnels et experts qui aborderont des sujets aussi divers que la stratégie européenne de filière, les nouveaux standards RSE, l'usine du futur, les textiles recyclés, ou encore la place de l'innovation dans la transformation de la chaine d'approvisionnement.

En parallèle de cette édition toujours emprunte de crise, Texworld Evolution poursuit sa réflexion sur son rôle vis-à-vis des entreprises. "Nous souhaitons aller vers plus de services d'accompagnement", confie Frédéric Bougeard. "Certains fournisseurs souhaitent être accompagnés toute l'année, dans leur stratégie et communication. Et nous pouvons les informer sur la demande européenne. Et il y a les acheteurs qui sont en attente d'orientations dans leur stratégie de sourcing", explique le dirigeant. Pour qui, plus qu'un salon, Texworld Evolution est une plateforme de sourcing.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com