Publié le
16 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Texworld Evolution restera au Bourget en juillet

Publié le
16 févr. 2022

Le déménagement attendra. Après son retour au Bourget début février après deux ans d'absence, le salon de Messe Frankfurt confirme qu'il tiendra désormais son édition dédiée à l'automne-hiver en juillet, et non plus en septembre. Mais là où le projet était d'aller s'installer à la porte de Versailles, l'organisateur entend finalement jouer la stabilité pour cette prochaine session, qui se tiendra une dernière fois au Bourget.


L'espace tendances de Texworld réalisé par 2G2L - Shutterstock


Ce changement d'adresse est évoqué depuis longtemps, le parc des expositions du Bourget étant promis à des travaux de transformation en vue des Jeux olympiques de 2024.

La porte de Versailles offre en effet au salon du textile-habillement l'occasion de s'affranchir du capricieux RER B, dont une panne a le 8 février une nouvelle fois perturbé la fréquentation. "En restant au Bourget pour ce changement de dates, l'objectif est de ne pas déstabiliser les professionnels", confie le président de Messe Frankfurt France, Frédéric Bougeard, à l'occasion de la dernière édition de Texworld Evolution.

Celle-ci, tenue sur trois jours au lieu de quatre avant la pandémie, du 7 au 9 février, a rassemblé quelque 200 exposants. Toujours sous le coup de l'absence d'exposants chinois, qui représentent d'ordinaire le gros de son offre, le rendez-vous a attiré 2.800 visiteurs dans le hall 4 du Bourget. L'organisateur pointe un ratio moyen de 14 visiteurs par exposant, supérieur à celui de 9 à 12 constaté avant-crise.

Surtout, Messe Frankfurt se félicite d'une fréquentation à 65% internationale, avec une dominance des professionnels turcs, espagnols, italiens, britanniques et néerlandais.

"Le succès de cette édition nous conforte dans nos choix", souligne Frédéric Bougeard. "Depuis le début de la crise, nous avons souhaité maintenir notre plateforme ouverte, que ce soit sur un format hybride avec les showrooms, ou 100% physique, comme pour cette édition. Nous tiendrons donc notre édition d’été du 4 au 6 juillet 2022 au parc des expositions de Paris-Le Bourget, dont la dimension s’adaptera à la situation du marché."


L'espace showroom de Texworld proposant des collections de fabricants chinois - Texworld


Pour cette future édition se pose la question d'un éventuel retour des exposants chinois, pour l'heure représentés par un espace showroom intégré au salon, sur la base des deux showrooms similaires tenus à Paris en 2021. Il faudra vraisemblablement attendre 2023 avant de voir les restrictions chinoises de voyage (NB: 21 jours de quarantaine au retour) être levées, et rendre à Texworld et Apparel Sourcing le cœur historique de leur offre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com