Publié le
27 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tissu Premier et Collections à Lille: l'avenir n'est pas écrit

Publié le
27 nov. 2013

L’ensemble Tissu Premier et Collections vit au Grand Palais, à Lille, sa première session sous l’égide de son nouveau propriétaire, Première Vision, via sa filiale PV Manufacturing. D’ailleurs, Philippe Pasquet, président du directoire de Première Vision, consacrait le mercredi 27 novembre à ces salons jusqu’à il y a quelques temps propriété d’Eurovet, alors qu’à Paris l’un des autres salons de Première Vision, Denim by Première Vision, communiquait sur son déménagement à Barcelone…

Les deux manifestations ont commencé doucement ce mercredi matin (photo FM)


L’occasion d’échanger avec des exposants… mais aussi des politiques. Les institutions locales, Lille Métropole, conseil général, avaient souhaité en effet rencontrer le nouveau propriétaire de ces salons vécus en terre nordiste comme les représentants d’une activité qui fut en matière de production importante et l’est aujourd’hui via les centrales d’achat. A un moment aussi où le tissu économique de la région est secoué par les difficultés de La Redoute et l’annonce par celle-ci de plusieurs centaines de suppressions de postes.

Beaucoup attendent donc des pistes pour l’avenir. Sur le maintien des manifestations à Lille (le déménagement de Denim by pourrait faire mal à ce sujet tant il laisse entendre que tout est possible), sur les concepts, sur l’existence même des salons…

Philippe Pasquet se dit aujourd’hui en phase d’observation. "Ce salon a été préparé avant notre arrivée, explique-t-il. J’ai appris que c’est en ayant les mains dans l’opérationnel que l’on dégage des stratégies".

Même si le nouveau propriétaire a déjà pris une décision: l'arrêt des double bipages... Jusqu'à présent, les visiteurs étaient bipés quand ils entraient sur Tissu Premier mais aussi sur Collections. Aujourd'hui, comme d'ailleurs sur Première Vision à Villepinte, un visiteur est bipé une seule fois. Sans doute un casse-tête pour établir la comparaison avec l'édition précédente. Mais sans nul doute un vrai effort de transparence pour construire la stratégie future.

Une chose est sûre: le président du directoire de Première Vision considère l’actualisation comme un vrai sujet. "Il faut tenir compte du problème des calendriers des temps de mode", souligne-t-il.

Pour le reste, il faudra attendre… un an, déclare-t-il, pour que la suite soit calée. Quant au prochain salon, ses dates sont programmées: les 14 et 15 mai. Un peu plus tôt que d’habitude.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com