Publié le
29 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tmall renforce ses dispositifs pour séduire les marques étrangères

Publié le
29 mars 2019

Le géant chinois Alibaba, dans sa volonté d’amener les marques étrangères sur le marché chinois, a annoncé le déploiement de deux solutions d'approvisionnement en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud, à l’occasion de son Global Partners Summit 2019, tenu il y a quelques jours à Hangzhou.


Alvin Liu, directeur général de Tmall Import-Export, lors du Global Partners Summit 2019 de Tmall Global - Alibaba


Le programme Tmall Overseas Fulfillment, ou TOF, offre ainsi la possibilité aux marques d’entreposer leurs produits au sein de centres de distribution Tmall Global, en vu de leur vente sur le portail. Un système déjà en place outre-Atlantique ainsi qu’au Japon et en Corée du Sud, et que l’Europe se verra proposer plus tard dans l’année. Tmall indique que l’offre inclut un accompagnement des marques dans la composition de leur sélection de produits destinés à la Chine. L’entrepôt prend ensuite en charge l’expédition vers la Chine en case de vente.

Le second programme mis en avant, Centralized Import Procurement, ou CIP, reprend le même principe, mais sur une approche plus omnicanale. Les entreprises peuvent en effet faire parvenir dans six entrepôts internationaux les produits qu’ils destinent aux portails et points de vente physiques chinois de l’écosystème Alibaba, qui comprend notamment Freshippo (Hema, en Chine) et Tmall Supermarkets. Là encore, depuis ces entrepôts, l’entreprise chinoise prendra en charge le transport vers l’empire du Milieu.

« Ces nouvelles initiatives sur Tmall Global (…) sont des améliorations nécessaires, alors que nous nous efforçons de répondre à la demande croissante des consommateurs chinois pour des produits internationaux de haute qualité », pour Alvin Liu, directeur général de Tmall Import-Export. Il faut dire qu’Alibaba n’a jamais caché sa volonté de limiter au maximum le recours aux intermédiaires, notamment logistiques, facteurs de problèmes et de surcoûts. C’est notamment pour cela que le géant a racheté les sociétés Best Inc, ZTO Express et YTO Express, et pris 14 % du numéro cinq chinois de la logistique STO Express.


Le Luxury Pavilion de Tmall réunirait désormais plus de 80 marques internationales - Alibaba


Le groupe Alibaba vient de faire état du premier ralentissement trimestriel des ventes en trois ans, avec néanmoins 15,3 milliards d’euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre clos fin décembre. L’entreprise a notamment le regard tourné vers les marques de luxe occidentales, pour lesquelles elle a déployé un Luxury Pavilion taillé sur mesure pour leur offre. Ce dernier affichait fin 2018 quelque 80 marques, dont Valentino, Burberry, Versace, Moschino, Qeelin, Guerlain ou encore Givenchy, Stella McCartney et Tod’s.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution