Publié le
20 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tom Tailor quitte la France

Publié le
20 oct. 2016

Quelques jours après le départ de son PDG, Dieter Holzer, le groupe allemand a présenté le 20 octobre un plan visant à « significativement » doper sa rentabilité. Un plan qui passe notamment par l'abandon des marchés français et sud-africain, ainsi que par une remise à plat des stratégies chinoise et indienne.

La marque quitte le marché français - Foto: Tom Tailor


L'objectif serait de réduire à 300 le nombre de magasins Tom Tailor dans le monde. La direction annonce par ailleurs que les différents flagships seront passés en revue, afin d'éliminer les coûts qui seront estimés non nécessaires. A cela s'ajoutent 150 adresses non profitables de la marque Bonita qui devraient également fermer leurs portes. 

Tom Tailor était l'an passé présent en France à travers 450 points de vente, ainsi que 21 boutiques à l'enseigne, dont 16 détenues en propre.

Alors que les résultats du troisième trimestre sont attendus pour le 10 novembre prochain, Tom Tailor annonce donc se recentrer sur le coeur de son activité et l'élimination des coûts. Les premiers effets de cette stratégie sont attendus dès le quatrième trimestre de l'exercice annuel 2016. Et Tom Tailor précise en attendant que la mise en place de ce programme d'économies devrait causer un déficit supplémentaire non programmé de 70 millions d'euros sur le trimestre en cours. 

En juin dernier, le groupe totalisait 468 magasins Tom Tailor, auxquels s'ajoutent 206 magasins franchisés de l'enseigne, quelque 3 145 shop in shops et 8 400 multimarques dans 40 pays. Bonita comptait pour sa part 1 011 adresses et une douzaine de shop in shops.

Le groupe Tom Tailor a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 955,9 millions d'euros, en progression de 2,5 %. L'Ebitda avait lui atteint les 76,3 millions d'euros, en phase avec les attentes de la direction. Le premier semestre 2016 affichait pour sa part une progression de 2,2 % des ventes, tandis que l'Ebitda chutait de 26,3 à 23,5 millions d'euros sur un an.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com