Par
AFP
Publié le
20 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tourisme: Fabius fixe comme objectif d'accueillir 100 millions d'étrangers

Par
AFP
Publié le
20 juin 2014

AFP - La France se fixe comme "prochain objectif" d'accueillir 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012, a annoncé ce jeudi le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.

"Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12% du PIB mondial et plus de 200 millions d'emplois", et pour la France, "je pense que nous pouvons nous fixer un objectif à la fois simple et mobilisateur: nous devons avoir pour ambition d'être le premier (pays pour le tourisme) au monde", a déclaré Laurent Fabius, en conclusion des Assises du tourisme.

Laurent Fabius sonne la mobilisation (photo AFP) - AFP


Pour y parvenir, la France va, parmi une trentaine de mesures détaillées par le ministre, mettre en place "cinq pôles d'excellence", pour "accroître la visibilité et la lisibilité" de l'offre et pour que les acteurs du tourisme se mobilisent "autour de priorités partagées", a indiqué le ministre.

Ces cinq pôles seront la gastronomie et l’oenotourisme, le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire (comme l’artisanat et le luxe) et le tourisme urbain.

Leur financement doit être assuré à hauteur de 15 millions d'euros par le Programme investissement avenir, a indiqué Laurent Fabius, en précisant que la décision entrerait en vigueur avant la fin de l’année.

Le ministre a aussi annoncé la création d'un Conseil de la Promotion du Tourisme, qui travaillera avec les partenaires publics et privés à un "Plan Tourisme pour 2020, un plan 20/20 pour 2020". Ce Conseil se réunira chaque année.

Concernant les visas, le chef de la diplomatie française a annoncé que la délivrance de visas de court séjour en 48 heures, mise en place auprès des Chinois récemment, serait élargie "dans les 12 mois qui viennent" à plusieurs pays du Golfe, à l’Afrique du Sud et à l’Inde, "sans que cela n’affecte, bien sûr, la qualité des contrôles effectués".

Laurent Fabius a souligné que cette mesure en place depuis fin janvier pour attirer davantage de touristes chinois - l'un des publics prioritaires du tourisme et du luxe - était "une réussite spectaculaire". Il a cité une progression du nombre de visas délivrés "de 30 à 250%".

Par ailleurs, il ne sera bientôt plus nécessaire de présenter une réservation d'hôtel pour les demandes de visas individuels de court séjour, a indiqué le ministre.

Et, pour favoriser le tourisme vers les départements et collectivités d'outre-mer, la politique des visas va là aussi être repensée.

L'accueil des touristes va être amélioré dans les aéroports et les gares, grâce à des mesures touchant à l'orientation des voyageurs notamment, a indiqué le ministre.

"C'est le premier contact qui est souvent déterminant, on est spontanément sympathique ou spontanément antipathique", a-t-il relevé.

La sécurité des touristes sera aussi renforcée, avec entre autres la création d'une brigade spécialisée pour les Champs-Elysées, comme cela existe déjà pour la Gare du Nord, a rappelé Laurent Fabius.

La France ambitionne par ailleurs de devenir la championne du tourisme numérique. Elle veut lancer un plan Wifi pour équiper les sites touristiques. Par ailleurs, des concours développeront des applications innovantes pour les smartphones destinées à accompagner les touristes, a indiqué le ministre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.