Publié le
22 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tourisme : Londres et Paris répondent ensemble à la polémique

Publié le
22 janv. 2014

La publication de chiffres contradictoires présentant Londres ou Paris comme première destination touristique mondiale a créé il y a quelques jours la polémique. Les deux villes ont réagi le 22 janvier via un communiqué commun se félicitant du succès rencontré par les deux destinations.

Le Tower Bridge habillé de LED (photo General Electric)

« Beaucoup de touristes en provenance de destinations long-courriers visitent à la fois Londres et Paris pendant leurs vacances et nous avons bien l’intention de continuer nos efforts pour promouvoir nos deux villes », indique ainsi Gordon Innes, directeur général de London & Partners, organisation officielle en charge de la promotion de la capitale britannique. « Dans le contexte d’une concurrence mondiale, c’est une grande chance que de posséder deux villes aussi attractives et dynamiques à seulement 2h l’une de l’autre » renchérie Nicolas Lefebvre, directeur général de l’office du tourisme de Paris.

L’heure est donc à l’apaisement, London & Partners indiquant que les chiffres publiés n’avaient pas pour but de se comparer à d’autres. La polémique est né dans le quotidien Le Figaro, qui avait titré sur le détrônement de Paris au profit de Londres. De nombreuses critiques ont rapidement été émises contre le journal, qui avait rapproché des chiffres londoniens et des projections parisiennes, données pourtant difficiles à mettre en balance pour de multiples raisons. Londres s’étend par exemple sur plus de 1 500 km², là où Paris intramuros ne fait que 105 km².

La tension déclenchée est à la mesure de l’enjeu : les visiteurs auraient dépensé 6 milliards d’euros à Londres sur les six premiers mois de 2013, soit une croissance de 12 % par rapport au premier semestre 2012. Sans oublier que Paris est en campagne électorale municipale!

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com