Publié le
6 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Traçabilité: Better Cotton lance une consultation sur son standard CoC

Publié le
6 oct. 2022

L'organisme mondial de certification Better Cotton (BCI) entend mettre à jour son standard "Chain of Custody" (normes de la chaîne de contrôle) fixant les exigences faites aux structures liées au label. Jusqu'au 25 novembre, les professionnels de la filière du coton sont invités à donner leur avis sur les orientations que doit prendre le futur texte de référence.


Better Cotton/Seun Adatsi


Le nouveau texte est attendu pour le début 2023, pour une mise en place rapide par Better Cotton. L'instance, qui accompagne les agriculteurs de coton s'engageant sur un certain nombre de conditions sociales et environnementales, avait déjà fait évoluer son standard COC (Chain of Custody) durant 2020. Une version qui reste de mise en attendant les futurs ajustements du dispositif.

"La nouvelle norme est conçue pour garantir que notre chaîne de traçabilité continue à répondre aux souhaits et aux besoins de nos parties prenantes et à s'aligner sur la stratégie 2030 de Better Cotton", indique l'organisme. Ce dernier propose par ailleurs aux acteurs ne souhaitant pas prendre part à la consultation un accès libre à la version de travail des futures exigences. Un document de 25 pages notamment disponible en français.

Sur la saison cotonnière 2020/21, Better Cotton revendique 2,2 millions de cultivateurs licenciés. Ceux-ci avaient sur la période cumulé 4,7 millions de tonnes métriques de coton produites principalement entre Brésil (1,9 million de tonnes), Inde (829,5 milliers de tonnes), Pakistan (682 milliers de tonnes) et Afrique (619 milliers de tonnes). Better Cotton compte par ailleurs parmi ses membres 2.065 fabricants et fournisseurs, ainsi que 283 marques et détaillants internationaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com