Par
AFP
Publié le
30 sept. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Transformation de la Samaritaine : divergences syndicales et échéances en octobre

Par
AFP
Publié le
30 sept. 2008


Détail de l'une des façades de la Samaritaine
Photo : AFP
PARIS, 30 sept 2008 (AFP) - La transformation par LVMH de La Samaritaine en centre d'affaires a été approuvée par trois syndicats (CFE-CGC, CFTC, CFDT) mais refusée par la CGT qui espère qu'un actionnaire, la fondation Cognacq-Jay, s'opposera au projet, a-t-on appris mardi 30 septembre de sources concordantes.

Deux échéances, importantes pour l'avenir de l'ancien grand magasin parisien qui a fermé le 15 juin 2005 en raison de problèmes de sécurité, sont attendues en octobre : une assemblée générale des actionnaires le 15 et une réunion le lendemain de tous les acteurs concernés, dont la Mairie de Paris.

La CFE-CGC, la CFTC et la CFDT se sont exprimées favorablement en comité d'entreprise (CE) le 25 septembre sur le projet de la direction de LVMH, propriétaire de l'ancien grand magasin parisien qui employait 725 salariés, a indiqué mardi la CFE-CGC dans un communiqué. Le projet générera selon eux 2 400 emplois.

Le projet de LVMH, sur lequel les syndicats étaient consultés pour avis, prévoit l'ouverture sur le site fin 2013 d'un "centre d'affaires et de commerces". Il comprendrait 26 000 m² de commerces à vocation grand public, 26 000 m² de bureaux haut de gamme, un hôtel de prestige en front de Seine (14 000 m²) et des logements sociaux (2 400 m²), selon la CGC.

Pour sa part, la CGT a voté contre "l'abandon du mode de gestion de grand magasin" au profit "d'un vaste centre commercial qui ne gardera du grand magasin populaire que son nom", selon un communiqué du syndicat publié mardi.

La direction a en outre fait état "d'un financement quasi intégral des travaux (estimés à 450 millions d'euros) par l'emprunt", ce qui "va générer des frais financiers énormes pour la société, déjà lourdement endettée, et risque de menacer la viabilité économique du projet", ajoute-t-elle.

La CGT espère toutefois que la fondation Cognac-Jay, "qui détient environ 41 % du capital" et "souhaite qu'un grand magasin soit intégré à l'offre commerciale", va s'opposer au projet de l'actionnaire majoritaire LVMH.

"Le groupe LVMH tente-t-il par un savant montage financier, de mettre la main sur la Samaritaine en diluant la participation de la fondation afin de la faire passer sous le seuil de la minorité de blocage ?", interroge le syndicat.

Selon lui, l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires "qui doit avoir lieu le 15 octobre, et où sera votée une augmentation de capital d'un montant de 26 millions d'euros, sera à n'en pas douter, décisive pour la fondation".

Par ailleurs, a souligné la CFE-CGC, il reste à "attendre la position de la Mairie de Paris sur un projet qui, en l'état, n'est pas conforme au plan local d'urbanisme (PLU)", qui classe pour le moment La Samaritaine dans la catégorie "grand magasin".

En outre, la réglementation des monuments historiques s'applique à une partie des bâtiments, ce qui implique "de fortes contraintes" au moment des travaux, a-t-elle ajouté.

Selon le maire UMP du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, un "comité de site" réunissant tous les acteurs concernés par le projet (mairie du 1er, Mairie de Paris, représentants du personnel, direction de LVMH, etc) doit se réunir le 16 octobre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.