Par
AFP
Publié le
19 nov. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Travail le dimanche à Paris : "aux élus de trancher", selon Delanoë

Par
AFP
Publié le
19 nov. 2009

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a affirmé jeudi 19 novembre que la conférence de presse du ministre du Travail Xavier Darcos et du préfet Daniel Canepa "ne remettra pas en cause le dispositif, la méthode et le rythme de travail que les élus parisiens ont collectivement arrêtés" sur le travail dominical à Paris.

Dans un communiqué, le maire dénonce ainsi des "méthodes provocatrices".
Il indique que "malgré l'agressivité et la radicalité des propositions formulées ce matin, qui s'inscrivent en contradiction complète avec l'état d'esprit qui est celui de notre municipalité, ce sera aux élus et à eux seuls que reviendra, le moment venu, le pouvoir de trancher ce sujet qui conditionne la vie collective de nos concitoyens".
"Je veillerai personnellement à ce que cette décision ne se prenne sous l'effet d'aucune pression, ni d'aucune intimidation", ajoute-t-il, estimant que "le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de dicter sa volonté aux élus de la capitale".

Le gouvernement a proposé d'étendre à plus de 10 000 magasins au lieu de 500 la possibilité d'ouvrir le dimanche à Paris, après négociations avec les salariés mais sans contrepartie obligatoire, la décision revenant in fine au maire socialiste de la capitale Bertrand Delanoë.

Les périmètres déjà existants seraient élargis et trois nouvelles zones crées.
Par ailleurs, dans un communiqué, le groupe UMP du Conseil de Paris s'est félicité de la proposition de Xavier Darcos et a déclaré attendre de Bertrand Delanoë "qu'il consulte enfin les maires d'arrondissement". Ils ont en outre dénoncé "l'inertie" du maire de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution