Publié le
18 mai 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

UIT: Yves Dubief remplace Lucien Deveaux à la présidence

Publié le
18 mai 2012

Lors de l’assembée générale de l’Union des Industries Textiles mercredi dernier 16 mai, son président Lucien Deveaux, patron du groupe Deveaux, a passé le témoin à Yves Dubief, PDG de l’entreprise de tissage vosgienne Tenthorey. Figure du textile français, Lucien Deveaux avait, lui, pris cette fonction en mai 2006 en remplacement de Guillaume Sarkozy, frère de l’ancien président de la République. L’entreprise de Guillaume Sarkozy, Tissages de Picardie, avait été placée en redressement judiciaire fin septembre 2005.

Le nouveau président de l’UIT est âgé de 53 ans. Tenthorey est une entreprise de filature et tissage aux produits destinés aux secteurs de l’habillement et du linge de maison. Elle a vécu ces dernières années au rythme des heurs et malheurs du textile français. Elle avait piloté un important plan de réduction de ses effectifs, de 40%, en 2007, rapportait alors Le magazine L’Usine Nouvelle. Son chiffre d’affaires était, toujours selon le media professionnel, de 40 millions d’euros en 2003, et de 18 millions en 2007. Sur l’exercice 2010, Thentorey affichait un niveau d’activité de 10,5 millions d’euros avec une perte nette de plus de 940 000 euros (chiffres société.com).

Autant dire qu’Yves Dubief connait bien la réalité du textile français. Pour autant, le nouveau président de l’UIT se dit confiant dans l’avenir, notamment en évoquant les secteurs des textiles techniques en plein développement. Il relève toutefois notamment la hausse des couts salariaux et les distorsions de concurrence avec les pays à plus bas couts. Il aura sans nul doute l’occasion d’en parler ainsi que de bien d‘autres choses avec Arnaud Montebourg, à la tête d’un ministère à l’intitulé de circonstance pour le secteur textile en tout cas, le Redressement productif.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com