Publié le
1 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ukraine: Adidas suspend son partenariat avec la fédération russe de football

Publié le
1 mars 2022

La société allemande de vêtements de sport Adidas a suspendu son partenariat avec l'Union russe de football (RFS) avec effet immédiat, a déclaré mardi 1er mars un porte-parole de la société. Le porte-parole n'a pas donné de détails supplémentaires.


Shutterstock



Cette décision s'inscrit dans la lignée d'une série de celles prises par des organismes sportifs pour couper les liens avec des organismes ou des entreprises affiliés à la Russie à la suite de la guerre en Ukraine. L'UEFA a rompu le contrat de 40 millions d'euros par an liant la Ligue des Champions et l'Euro 2024 au groupe russe Gazprom. La FIFA a elle annoncé exclure la Russie de la Coupe du monde de Football qui se tiendra cette année au Qatar.

D'autres fédérations sportives ont pris position suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Euroligue a ainsi suspendu trois clubs russes de basket de sa compétition européenne. La Fédération internationale de hockey, l'organisation World Rugby ou la Fédération mondiale de badminton.

Et quand les fédérations ne prennent pas position, ce sont les sportifs qui font pression sur elles. France et Pologne refuseront de participer aux compétitions de volleyball si la Russie y prend part, tandis que les tenniswomen ukrainiennes mettent en demeure la World Tennis Association de réagir.

Adidas, qui avait été le sponsor official du mondial de football en Russie en 2018, a sur son exercice 2020 réalisé 2,9% de son chiffre d'affaires sur les marchés russe, ukrainien et des autres pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Le fabricant de vélos Look de son côté a annoncé mettre fin au partenariat récemment entamé avec l'équipe de cyclisme Gazprom-RusVelo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com