Publié le
20 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Umit Benan: premier défilé remarqué à Paris

Publié le
20 janv. 2014

Identité, liberté et élégance sont les thèmes centraux d’Umit Benan, qui a marqué les esprits dimanche 19 janvier avec son premier défilé à Paris, rappelant que les bonnes idées ne sont pas seulement une question de mode. Sa collection aux accents vintage fut portée par un message politique, présentée par un casting exclusivement noir et métissé, en hommage à Jackie Robinson, premier athlète noir à intégrer la ligue de baseball nationale à la fin des années 1940. Pour son premier show parisien, entre le fond et la forme, ce trublion qui quitte Milan pour défier Paris a donc choisi les deux. Et bien lui en a pris...

Umit Benan brandit son message aux photographes dimanche 19 janvier à Paris. PixelFormula


La scénographie était un rappel direct au baseball, et l’ensemble du public était placé sur un côté du stade de baseball reconstitué dans la salle Melpomène de l’Ecole des Beaux-Arts. Une grille séparait les spectateurs du podium de terre battue.

Rouges, orange et ocres sur terre battue (Photo: PixelFormula)


La collection, riche en manteaux oversized et pantalons rétrécis à taille haute, assumait ses accents vintage avec fierté. La palette du designer cette saison (bleu, marron, beige avec des touches de bourgogne, orange et de rouge) s’exprime avec un "styling" enlevé, ponctué de références sportswear américaines et d’accessoires rétro: cravates, fedoras et pulls à cols roulés, portés sous les chemises et blousons teddy, veste en laine et parkas en cuir. Le final du défilé se fit sous les applaudissements de l'assistance, tandis que le créateur brandissait une pancarte "Say No To Racism", et encourageait sa troupe de modèles à rejoindre les coulisses en courant.

Umit Benan s'est d'abord fait remarquer en Italie en remportant le concours Who's On Next en 2009 avec sa ligne homme, qu'il fait défiler durant les fashion weeks de Milan, où est encore installé son studio. Par la suite, Trussardi lui confie la direction artistique entre 2011 et 2013. Son départ pour Paris devrait annoncer de futurs changements pour Umit Benan, qui quitte cette saison le showroom collectif Tomorrow pour piloter ses ventes en direct depuis son propre showroom éphémère, rue de Bretagne dans le Haut Marais.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com