Publié le
6 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un Jour Ailleurs s’offre un nouveau visage

Publié le
6 janv. 2012

Créée il y a 25 ans par Felix Soussan (aujourd’hui actionnaire minoritaire), l’enseigne de prêt-à-porter féminin Un Jour Ailleurs et son réseau de 220 magasins s’offrent un nouveau visage. Un lifting opéré par l’agence Desdoigts & Associés sous l’impulsion de Jean-Pierre Charpentier - ancien dirigeant de France-Loisirs et Jacadi - arrivé à la tête de l’enseigne en avril 2011.


Nouveau concept magasin Un Jour Ailleurs

"Un Jour Ailleurs s’adresse à une clientèle de 58/60 ans qui veut s’habiller de façon élégante, mais confortable. Cette nouvelle stratégie répond à la nécessité de s’adapter aux attentes de ces seniors qui ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans, toute en leur restant fidèle", explique Jean-Pierre Charpentier. Un besoin de modernité qui, outre la refonte du concept magasin, est passé par l’ouverture il y a deux mois d’un site marchand ou encore par une première campagne de communication dans la presse féminine.

Mais l’enseigne monte aussi en gamme. Lignes de sacs et d’accessoires pensées par des stylistes freelance venant de grandes maisons comme Lancel et création d’une ligne baptisée Les Essentiels qui proposent des produits neutres et modulables au cours de la journée tels des vestes de tailleurs ou des redingotes. Par ailleurs, Un Jour Ailleurs travaille avec Lycra au développement d’une ligne "intimiste".

Et c’est cet élargissement des gammes qu’accompagne l’agence Desdoigts & Associés. "Le concept initial a une trentaine d’années, avec ses colonnes grecques et ses nuages, il ne mettait pas le produit en valeur", souligne Olivier Desdoigts de l’agence Desdoigts & Associés qui a notamment revu le concept Vertbaudet. "Nous avons remis à plat l’identité visuelle, revu les packagings avec pour objectif la sobriété et l’élégance, mais pas nécessairement de rajeunir l’image de la marque qui marche bien et jouit d’une clientèle fidèle".

Place donc au taupe, au noir et au blanc avec au centre des magasins les collections Essentiels, un espace entièrement dédié aux accessoires et, au fond des boutiques, les lignes cérémonie qui ont fait le succès de l’enseigne. Le magasin pilote est celui de Belle-Epine, le plus grand de l’enseigne avec ses 300 m², et sera déployé dans une dizaine de magasins à compter de ce mois de janvier. Un Jour Ailleurs enregistre un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros via un réseau de 230 magasins dont 150 en France, mais aussi en Italie et en Belgique. Des magasins à 85% en succursale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com