Publié le
12 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un collectif de dirigeantes veut favoriser l’accès des femmes au financement

Publié le
12 déc. 2018

« Sans mixité, pas de performance ». C’est avec ces mots que débute la tribune diffusée par un nouveau collectif de femmes entrepreneures et dirigeantes baptisé Sista. En se fédérant, leur objectif est d’alerter sur l’inégalité entre les femmes et les hommes lorsqu’il s’agit d’obtenir un financement pour sa start-up, notamment dans le domaine du numérique. Et donc d’encourager aussi les fonds d’investissement dans cette prise de conscience.


« Les femmes sont le plus grand réservoir de talents inexploités au monde », affirment les membres de Sista. - Sista


Parmi la vingtaine de femmes signataires de ce groupement se trouvent la codirigeante de La Redoute Nathalie Balla, Céline Orjubin, de My Little Paris, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, Mercedes Erra, la cofondatrice de BETC et présidente exécutive d'Havas Worldwide, mais aussi Roxanne Varza, directrice de Station F, la directrice générale du Crédit du Nord, Françoise Mercadal-Delasalles, et Stéphane Pallez, PDG de la FDJ.

Comme le relève Sista, les dirigeantes ne bénéficient que de 2,2 % des financements des fonds d’investissement dans le monde. Dans l’Hexagone, les neuf plus gros fonds d’investissement français n’ont consenti à investir que 2,6 % des fonds levés dans des sociétés cofondées par des femmes au cours des cinq dernières années. « L’inégalité face aux capitaux est une triste réalité et une erreur stratégique, expriment ces femmes. Les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63 % que les entreprises n’ayant que des fondateurs. Atteindre la parité générerait plus de 2 000 MA$ de PIB supplémentaire en Europe d’ici 2025. Hommes et femmes, nous payons tous le prix inique du maintien du privilège masculin. »

Parmi les leviers abordés, il est nécessaire, selon les membres de Sista, d’avoir plus de femmes entrepreneures dans le secteur numérique et d’inciter les investisseurs à épauler plus d’entrepreneures. « Nous souhaitons donc que les fonds d’investissement s’engagent à investir 10 % des fonds déployés dans des start-up fondées par des femmes. Pour y arriver, il faut féminiser les équipes d’investissement (les équipes d’investissement ne comptent que 7 % de femmes) et féminiser leur dealflow (les flux de transaction) ». Un appel a été lancé afin d'inviter de nouveaux membres à rejoindre ce collectif.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com