Par
AFP
Publié le
27 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un couturier japonais invente une cravate spéciale pour iPod

Par
AFP
Publié le
27 janv. 2006

TOKYO, 27 jan 2006 (AFP) - Un couturier japonais, Tanitex, a présenté vendredi une cravate munie d'une pochette au revers, conçue pour accueillir le léger baladeur audionumérique iPod Nano d'Apple, afin de permettre à ses compatriotes de tomber la veste en été sans se priver de musique.


iPod Nano - Photo : Joël Saget/AFP

Les fabricants de cravates japonais se creusent en effet la tête pour que les Japonais achètent leurs produits pendant l'été --très chaud au Japon-- et alors que le gouvernement prône des tenues légères pour faire des économies d'énergie.

La campagne "Cool Biz", lancée en 2005 par le gouvernement, exhorte les salariés à troquer leur traditionnel complet-veston contre des chemisettes et la cravate contre le col ouvert, afin d'éviter une utilisation abusive des climatiseurs dans les bureaux surchauffés.

L'objectif est de limiter la consommation d'énergie et les rejets de gaz à effet de serre, conformément aux engagements du protocole de Kyoto ratifié par le Japon.

Echaudés par la chute de leurs ventes l'été dernier, les fabricants de cravates ont décidé de prendre les devants.

Outre la cravate iPod "iPocket" de Tanitex, ils ont créé des modèles plus courts, plus fins, en fibres légères et en dentelle, d'autres qui se boutonnent à la chemise et ne serrent pas le cou, des cravates porte-stylo ou porte-lunettes, et ont relancé la mode des lacets de cow-boy.

Toutes ces nouveautés sont présentées par l'Association des créateurs de cravates de Tokyo.

"Je suis très heureuse que les fabricants aient finalement opté pour une approche constructive, et qu'ils aient ainsi développé des produits innovants", s'est félicitée la ministre de l'Environnement Yuriko Koiké.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.