Par
AFP
Publié le
3 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un groupe thaïlandais fait une offre pour les grands magasins La Rinascente

Par
AFP
Publié le
3 mai 2011

MILAN (Italie), 3 mai 2011 (AFP) - Le thaïlandais Central Retail Corporation a offert 250 millions d'euros pour racheter les grands magasins italiens La Rinascente mais l'héritier Maurizio Borletti, qui n'a pas fait d'offre, a lancé une procédure d'arbitrage contre cette vente, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Rinascente
Maurizio Borletti, héritier du groupe La Rinascente

Selon une source proche du dossier, le groupe thaïlandais de grands magasins Central Retail Corporation "a fait une offre de 250 millions d'euros dont 45 millions pour la dette" avant la date limite fixée lundi.

Le groupe de Maurizio Borletti, héritier de la famille fondatrice et détenteur de 4% du capital de La Rinascente, a annoncé en revanche dans un communiqué qu'il ne ferait finalement pas d'offre mais qu'il avait lancé "une procédure d'arbitrage" car il estime être "titulaire des droits de propriété".

Selon la presse, M. Borletti revendique également le droit de racheter La Rinascente à un prix inférieur de 25% à celui du marché.

Selon la source proche du dossier, cet arbitrage ne suspendra pas toutefois le processus de vente des grands magasins à Central Retail Corporation.

M. Borletti s'était allié en 2005 avec des partenaires financiers (Pirelli Re devenu aujourd'hui Prelios, Deutsche Bank et Investitori Associati) afin de racheter La Rinascente à la famille Agnelli et était devenu président du conseil d'administration des grands magasins.

Mais opposé à la cession de La Rinascente au groupe thaïlandais, M. Borletti est entré en conflit avec les autres actionnaires et avait déposé un recours en justice pour pouvoir être autorisé à avoir accès à toutes les informations financières sur La Rinascente afin de faire éventuellement une offre.

La Rinascente, dont le siège est à Milan, dispose de 11 grands magasins dans les principales villes italiennes.

M. Borletti a par ailleurs racheté les magasins français Le Printemps en 2006 avec Deutsche Bank, mais a en revanche échoué à reprendre l'an dernier les grands magasins allemands Karstadt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.