Publié le
9 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un mois d'octobre mitigé pour le commerce spécialisé

Publié le
9 nov. 2022

Les fortunes furent diverses en octobre pour les acteurs du commerce spécialisé en France. Si l'ensemble du secteur affiche un repli d'activité en magasin de 1,5% par rapport à octobre 2021, l'habillement et la chaussure ont davantage souffert (-5,5%), tout comme l'univers culture-cadeaux-jouets (-4,1%). "La météo, très chaude pour la saison, a beaucoup impacté les achats textile et chaussure", expose Procos. A l'inverse, la beauté-santé (+5,2%) et l'alimentaire spécialisé (+3,5%) ont connu un mois plus dynamique. 


Shutterstock


La fédération note que le léger repli enregistré par le secteur du commerce spécialisé dans son ensemble acte une baisse de consommation supérieure en volume de produits vendus, "compte tenu d'une augmentation sensible des prix pour une part des acteurs". 

La fréquentation des points de vente (-0,8% par rapport à octobre 2021) a été impactée par la crise du carburant, surtout en périphérie où le trafic a chuté de 3,9% sur la période. Par rapport à l'avant-crise, le fossé est conséquent, avec une fréquentation globale dévissant de 20,9% comparé à octobre 2019. 

Sur la période de janvier à octobre 2022, les ventes en magasin des enseignes restent en retrait par rapport à 2019 dans les univers de la chaussure (-9%), de l'habillement (-6,6%), des cadeaux-jouets-culture (-8,2%) et de la beauté-santé (-1,1%). 

La période précédant les fêtes de fin d'année est cruciale pour les enseignes, qui redoutent les arbitrages de consommation que vont réaliser les Français, et font face à des coûts d'énergie en hausse et une prochaine augmentation des loyers commerciaux en décembre. "Cette évolution ne sera pas supportable pour des magasins dont les marges sont pressurées", alerte Procos, concluant que l'année 2023 "s'appréhende avec préoccupation". 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com