Publié le
13 févr. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une collection masculine au nom de La Comédie Humaine de Balzac

Publié le
13 févr. 2012

C’est une histoire peu banale que le lancement d’une nouvelle collection d'habillement masculin griffée du nom de la saga d’Honoré de Balzac, La Comédie Humaine. Derrière cette initiative de professionnels de la mode à divers titres, quatre associés: Vincent-Louis Voinchet, dirigeant de So Chic Magazine, dirigeant de l’agence de communication Caviar, Jean-Denis Monégier du Sorbier, son associé dans ces activités, Sebastien Vietti, attaché de presse chez DM Media, et Julien Dufour, ancien du site internet My biotiful bag.



"Cela fait un an que nous travaillons sur le projet. Nous sommes partis d’une réflexion sur le métier. Comme directeur d’un magazine de mode, je constatais une inadéquation entre les coûts de fabrication en Chine des vêtements, leur qualité et leur prix. L’idée était de présenter une marque "honnête", avec une fabrication en France et en Europe sans toutefois forcément mettre en avant cette origine de fabrication", souligne Vincent-Louis Voinchet.

La marque sera lancée en mai prochain via un site internet dédié. "Nous commencerons par des petites séries avec la volonté et l’objectif de faire grossir la collection. Elle porte dans un premier temps sur des t-shirts, des chemises, de la maille fine. S’y ajoutera pour l’hiver de la grosse maille. Les chemises sont fabriquées chez FLS, la maille fine et les t-shirts chez Moulin Neuf Textiles en Dordogne, la maille plus grosse chez EMO à Troyes. Le quatuor à l’origine de La Comédie Humaine recherche un façonnier pour la maroquinerie et les sacs de voyage.



Le produit ne se veut pas traditionnel. La chemise, par exemple, se présente avec des cols amovibles - six à huit - et des surpoignets mousquetaires. Elle est proposée à 175 euros avec deux cols. Le t-shirt évoluera entre 60 et 70 euros.
Le nom de la marque vient d’une envie de célébrer un écrivain universel à l’époque duquel on a commencé à parler de mode masculine. "Balzac lui-même a écrit sur la mode, explique Vincent Voinchet. Il est connu dans le monde entier. Comme le titre de son œuvre, La Comédie Humaine".

Évidemment, ancien avocat, celui-ci a pu vérifier que ce nom n’était plus protégé. L’étendard de Balzac est d’ailleurs porté haut puisque le logo reprend le coq balzacien. Les vêtements, notamment les t-shirts, reprennent d’ailleurs les dessins de l’illustrateur Grandville qui a illustré nombre de livres de Balzac.

La commercialisation passera donc dans un premier temps par un site internet avec un e-shop et ce que Vincent-Louis Voinchet appelle la gazette, une sorte de blog du nouveau Balzac rempli de petites infos. Cette partie gazette devrait être en ligne dans la deuxième quinzaine d’avril. Elle sera assurée notamment par plusieurs blogueurs.

Dans un second temps, il est prévu une diffusion multimarque en France, mais aussi par exemple au Japon et aux Etats-Unis (via des agents).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com