Par
AFP
Publié le
19 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une première exposition sur Yves Saint Laurent au Royaume-Uni

Par
AFP
Publié le
19 janv. 2015

La première exposition au Royaume-Uni sur le mythique couturier français Yves Saint Laurent sera présentée à partir du 11 juillet au Bowes Museum de Barnard Castle (nord de l'Angleterre), ont annoncé  le musée et la fondation Pierre Bergé.




« L'exposition "Yves Saint Laurent : Style is Eternal" mettra l'accent sur les influences diverses d'Yves Saint Laurent, avec l'exploration de différents thèmes : l'art, la transparence, l'émancipation des femmes, tout en parcourant aussi la variété de styles et d'époques qui ont traversé sa carrière de créateur », ont indiqué le musée et la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent dans un communiqué.

Du 11 juillet au 25 octobre, elle dévoilera la vie et l'oeuvre du grand couturier, mort le 1er juin 2008 à son domicile parisien à l'âge de 71 ans.

Pierre Bergé, président de la fondation, a déclaré aborder « avec enthousiasme cette collaboration pour une toute première exposition au Royaume-Uni ».

« Le Bowes Museum s'avère une destination toute naturelle, étant donné son travail exceptionnel sur la mode et le textile. Le bâtiment et sa situation géographique reflètent clairement une passion, chère à Yves Saint Laurent et moi-même, pour les lieux intemporels et pleins d'inspiration », a-t-il dit.

Le Bowes Museum, installé dans un château français du nord de l'Angleterre, possède une collection privée d'art riche de milliers d'objets principalement français, dont du mobilier, des tableaux, des sculptures, de la céramique et du textile, recouvrant une variété de styles et d'époques.

« Un musée bâti comme un château français Second Empire se révèle donc être un cadre parfait pour nous », s'est félicité Pierre Bergé.

C'est « une exposition innovante qui instaurera une mise en dialogue entre l'ensemble de l'oeuvre du couturier et le fonds du Bowes Museum », a indiqué la conservatrice (département mode et textile) du Bowes Museum, Joanna Hashagen.

La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, créée en 2004, détient les droits de conservation de 5.000 vêtements de haute couture et de 15.000 accessoires, ainsi que des milliers de croquis, de photographies et d'objets liés au couturier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.