Publié le
11 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une vente exceptionnelle de haute couture à Drouot lundi

Publié le
11 oct. 2013

PARIS, 11 oct 2013 (AFP) - L'une des plus importantes collections privées de haute couture et de prêt-à-porter du dernier quart du XXe siècle, propriété d'une ancienne muse d'Yves Saint Laurent et de Claude Montana, sera vendue lundi aux enchères à l'Hôtel Drouot à Paris.

Parmi les 313 lots se trouve l'une des plus fameuses créations d'Yves Saint Laurent: une robe longue en mousseline noire transparente au niveau du buste, ornée de plumes d'autruche sur les hanches. Elle est estimée entre 13.000 et 15.000 euros. Elle fut créée à même le corps de Danielle Luquet de Saint Germain, ancien mannequin cabine fétiche de Saint Laurent qui a inspiré le créateur. Elle vendra à Drouot 12.000 pièces au total, vêtements et accessoires, d'Yves Saint Laurent, de Claude Montana, d'Azzedine Alaïa, de Paco Rabanne, de Thierry Mugler, de Christian Lacroix etc. Ces pièces ont nécessité plus de cinq semaines d'inventaire, selon la maison Gros & Delettrez, qui organise cette vente. Il y aura d'autres ventes après celle de lundi, a-t-on expliqué à Drouot.

Danielle Luquet de Saint Germain (photo Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent)


Danielle Luquet de Saint Germain avait 19 ans quand elle s'est présentée chez Yves Saint Laurent dans les années 60. Le couturier l'a embauchée comme mannequin cabine. Elle "me débarrassait de toutes les références et réminiscences démodées, la poussière de la haute couture", a dit d'elle Yves Saint Laurent. Elle lui a inspiré son premier smoking et sa saharienne, selon le dossier de presse.

Elle a finalement quitté la maison après 10 ans de collaboration, avant d'être nommée conseillère artistique chez Christian Dior. Elle a aidé Claude Montana à réaliser sa première collection. Il la rétribuait en lui offrant des prototypes et des vêtements. Sa garde-robe s'est ainsi constituée, au fil du temps, jusqu'à devenir une collection.

Danielle Luquet de Saint Germain, qui vit depuis 1978 à Genève, a continué de s'intéresser à la haute couture, et est devenue une cliente d'Azzedine Alaïa et de Christian Lacroix. Les pièces mises aux enchères représentent "une vision quasi exhaustive de la création du dernier quart du XXème siècle", selon Drouot, qui précise que les vêtements sont très bien conservés. Ces enchères "suscitent un très, très gros intérêt", d'après la salle des ventes. De grands collectionneurs de mode, des musées français et étrangers ainsi que des "modeuses", qui achèteront les vêtements pour les porter, devraient faire partie des acquéreurs.

Une exposition publique aura lieu samedi de 11H00 à 18H00 et lundi de 11H00 à 12H00. La vente se déroulera lundi de 14H00 à 18H00.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com