Par
AFP
Publié le
1 févr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever confirme ses objectifs après un bond de son bénéfice net annuel

Par
AFP
Publié le
1 févr. 2018

La Haye, 1er février 2018 (AFP) - Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a indiqué jeudi avoir enregistré un bénéfice net annuel en hausse de 16,9 %, et a confirmé ses objectifs après une année de « changements majeurs » pour le groupe.

Dans sa volonté d'innovation sur le segment du soin et de l'hygiène, Unilever a notamment lancé une gamme Baby Dove dans 24 pays en 2017 - Dove


Le bénéfice net s'est établi à 6,5 milliards d'euros, a indiqué Unilever dans un communiqué, avançant également un chiffre d'affaires en hausse de 1,9 % sur l'ensemble de l'année, à 53,7 milliards d'euros.

« Nous réalisons de très forts progrès vers les objectifs stratégiques fixés pour 2020 », a souligné le groupe de Rotterdam, évoquant une « croissance compétitive, y compris une hausse des volumes tirés par l'innovation au quatrième trimestre et une augmentation substantielle de la marge, du bénéfice et des flux de trésorerie ».

Coté à la Bourse d'Amsterdam, Unilever progressait de 0,80 % à 47 euros peu après l'ouverture de la séance, au sein d'un indice en hausse de 0,35 % à 562,38 points.

Le géant néerlandais a poursuivi en 2017 l'évolution de son portefeuille avec onze acquisitions, principalement dans la beauté, et l'annonce en décembre de la vente de son historique division « margarines » au fonds américain KKR, pour 6,8 milliards d'euros, moins d'un an après le rejet de l'offre de son rival américain Kraft Heinz en avril. Il s'agit du « plus gros rachat par endettement annoncé en Europe cette année », d'après l'agence Bloomberg.

Sans cette division margarines, qui comprend les marques Flora, Blue Band et Rama, le chiffre d'affaires ressort à 50,7 milliards d'euros, soit une hausse de 2,2 % sur les douze derniers mois.

La branche « Hygiène personnelle » a poursuivi sa croissance grâce à de « solides innovations », et a enregistré un chiffre d'affaires de 20, 7 milliards d'euros, grâce notamment au succès d'un gel douche offrant une « expérience sensorielle améliorée » de la marque Dove.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.