Par
AFP
Publié le
29 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever : le directeur général Paul Polman remplacé en janvier par Alan Jope

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2018

La Haye, 29 novembre 2018 (AFP) - Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé jeudi le départ de son directeur général, Paul Polman, qui sera remplacé en janvier par Alan Jope, actuel président de la branche « Hygiène personnelle ».


Paul Polman, à Paris le 8 septembre 2014 - AFP


« Unilever a annoncé aujourd'hui (jeudi) que le CEO Paul Polman a décidé de quitter l'entreprise. Alan Jope, actuel président de la branche Hygiène personnelle, a été nommé pour le poste, effectif en janvier 2019 », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Unilever, connu pour ses produits Dove et ses crèmes glacées Ben & Jerry's, a défrayé la chronique en octobre en renonçant à son projet de déplacer son siège social de Londres vers Rotterdam aux Pays-Bas, sous la pression de ses actionnaires.

Paul Polman s'est dit « fier » d'avoir été directeur général d'Unilever pendant plus d'une décennie. « Au cours de son mandat, le groupe a enregistré une croissance constante de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices », a souligné Unilever.

« Paul est un dirigeant d'entreprise exceptionnel qui a transformé Unilever, en en faisant l'un des groupes les plus performants de son secteur et l'une des entreprises les plus admirées au monde », a déclaré le président du conseil d'administration du groupe Marijn Dekkers, cité dans le communiqué.

Objet l'an dernier d'une gigantesque offre d'achat par l'américain Kraft Heinz qui a finalement échoué, Unilever avait annoncé en mars son projet de regrouper son siège dans une seule entité juridique à Rotterdam où elle entendait désormais payer ses impôts, ce qui devait lui permettre de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Le groupe a fait marche arrière après que plusieurs actionnaires influents avaient annoncé leur intention de voter contre le projet lors d'une prochaine assemblée générale prévue fin octobre. Ils craignaient notamment l'impact financier d'un retrait de l'action Unilever du FTSE-100, l'indice vedette de la Bourse de Londres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.