Publié le
14 avr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Uniqlo: "Jean-Jacques Picart est un conseiller précieux"

Publié le
14 avr. 2014

Uniqlo ouvre le 25 avril une boutique de 800 mètres carrés dans le Marais. "Une étape importante pour la France mais aussi pour le monde entier, car tout le monde de passage à Paris passe dans le Marais", nous confiait mercredi 9 avril Yuki Katsuta, senior vice president du groupe Fast Retailing et chef du développement et du design de l’enseigne, qui nous a reçu avec Jörgen Andersson, ex-H&M, directeur adjoint du marketing depuis janvier 2014.

Yuki Katsuka, directeur du développement de l'enseigne



FashionMag.com: Comment voyez-vous l’avenir d’Uniqlo ?
Yuki Katsuka: Nous avons modifié notre baseline il y a un an, en lançant "LifeWear", ("Des vêtements à vivre", en Français, ndlr) après avoir longtemps utilisé "Made for all". Pour notre prochaine étape, nous voulons qu’Uniqlo comble un réel besoin dans la vie des gens. Nous voulons contribuer à rendre la vie des gens meilleure.
Jörgen Andersson: C’est une manière d’écrire avec des mots l’ambition de la marque.

FM: Uniqlo est-elle une marque de mode ?
Jorgen Anderson: Je pense qu’en tant que fabricant de vêtements, vous vous devez d’être intéressé par la mode. Mais il faut faire attention aux tendances, qui viennent et repartent perpétuellement. Trop de marques sont esclaves des podiums. Chez Uniqlo, nous pensons que chaque tendance peut inclure des produits Uniqlo. Le plus pointu des fashionistas doit avoir des produits Uniqlo dans sa garde-robe. C’est plus une question de besoin que de mode à proprement parler. Cela dit, avec nos produits, vous pouvez créer de la mode.

FM: Ferez-vous un jour du footwear, de la beauté, etc. ?

YK: Nous avons fait du cachemire notre spécialité depuis dix ans, et lancé l’an dernier un vaste programme avec de la soie, ainsi que de la laine polaire. Nous sommes aussi bien positionnés sur le denim avec notre fournisseur japonais Kaihara, le meilleur prestataire du monde en la matière.
JA: Le fait d’être concentré sur ce que nous savons faire a permis de proposer des produits à un prix défiant toute concurrence. Ce ne serait pas nécessairement le cas si nous nous essayons à tort et à travers dans de nouveaux segments.

Jörgen Andersson était auparavant chez H&M


FM: Comment procédez-vous en termes de marketing quand vous ouvrez une boutique aussi importante que celle du Marais ?
JA: Nous avons un procédé que nous baptisons "real people", la campagne des gens vrais, quand nous souhaitons communiquer sur notre arrivée dans une nouvelle ville. Pour le Marais, nous avons donc choisi une collection de personnalités parisiennes (comprenant notamment Mouloud Achour et Géraldine Nakache, ndlr) que nous allons communiquer localement dans le quartier pour fêter notre arrivée.

FM: Quels sont les termes de votre collaboration avec Jean-Jacques Picart ?
YK: Il connait très bien l’industrie de la mode en France, et Uniqlo a l’habitude de s’entourer de spécialistes tant en matière de stratégie, que d’image ou de mode. Jean-Jacques Picart est un conseiller précieux pour Uniqlo.

FM: Combien de saisons va durer la collaboration avec Inès de la Fressange ?
JA: Nous ne savons pas encore, mais nous pouvons vous dire qu’Uniqlo n’a pas l’habitude de faire de collaborations one shot. Nous pensons souvent ces collaborations comme des relations avec nos fournisseurs. Si ça marche, nous sommes heureux de poursuivre l’aventure.

FM: Quels sont vos projets de développements cette année ?

YK: Nous venons d’ouvrir notre tout premier magasin allemand à Berlin le 11 avril, et nous ouvrons cette semaine en Australie à Melbourne.
JA: Puis nous irons en Californie et implanterons notre premier flagship à Los Angeles. Nous avions déjà pris pied à San Francisco dans l’Ouest des Etats-Unis. Ce marché fait partie de nos priorités.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com