Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 août 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Uniqlo table sur une expansion rapide en Asie et évoque son partenariat avec Federer

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 août 2018

La marque Uniqlo est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à signer un contrat de 300 millions de dollars (259,40 millions d’euros) avec le tennisman Roger Federer, tout en détaillant ses projets de développement rapide en Asie.


Uniqlo


La marque a en effet signé cet été un contrat de dix ans avec Roger Federer, ce qui a laissé de nombreux analystes perplexes : pourquoi une marque sans ADN sport affirmé dépenserait-elle un tel budget dans un partenariat avec une star du tennis en fin de carrière ?

Mais, selon John Jay, en charge de la direction créative globale de la marque, la collaboration va « bien au-delà du sport ». Roger Federer donnera ainsi son avis concernant les designs et sera un argument marketing puissant. Il portera les vêtements de la marque sur les courts et dans la vie.

Dans une interview au Wall Street Journal, John Jay ajoute : « Nous développons des vêtements techniques pour tout le monde hors des courts et nous aimerions montrer que notre technologie est suffisamment élaborée pour que les athlètes aussi l’adoptent ».

Ce lien avec le tennis n’est pas complètement surprenant pour Uniqlo : la marque habillait auparavant Novak Djokovic, aujourd’hui chez Lacoste. Mais voir Roger Federer renoncer à son contrat avec Nike après deux décennies aux côtés de la marque à la virgule a évidemment créé la surprise.

Mentionnons aussi que John Jay a insisté sur le côté réservé de Roger Federer hors des courts, assurant que ce trait de caractère qui fait partie de son charme ne posera aucun problème pour le partenariat. « Il y a un certain niveau de discrétion et de vie privée que nous encourageons », a-t-il affirmé. « Bien sûr que nous regardons les chiffres, mais nous respectons profondément ce côté de sa vie. Un jour, il ne sera plus tennisman, mais il sera toujours lui-même. »

Roger Federer a de son côté déclaré que son intérêt pour la mode et les voyages et ses affinités avec l’Asie faisaient de lui un ambassadeur idéal pour la marque. « Ce qui a vraiment trouvé écho en moi quand je parlais avec Uniqlo, c’est qu’ils ne me respectent pas seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personne avec des intérêts et des passions au-delà du sport », a-t-il relaté au Wall Street Journal. « Je dois commencer à penser à la vie après le tennis et Uniqlo me correspond parfaitement », a-t-il ajouté.

Évidemment, ce contrat avec Roger Federer va aider à développer la notoriété d’Uniqlo aux États-Unis et en Europe. Mais la société est aussi très centrée sur l’Asie et prévoit de doubler son nombre de boutiques en Asie du Sud-Est et en Océanie pour atteindre les 400 enseignes d’ici 2022.

L’un des directeurs senior a déclaré cette semaine que l'accent serait mis sur des boutiques en périphérie des grands pôles urbains pour étendre sa portée au-delà des centres commerciaux. Il s'agit d'une des clés du plan qu'a dessiné Uniqlo pour tenter de tripler le chiffre d’affaires dans cette région d'Asie du Sud-Est d’ici 2022 et atteindre les 300 milliards de yens (2,33 milliards d’euros).

« En mars, nous avons ouvert notre première boutique avec pignon sur rue en Thaïlande et c’est un succès fulgurant », déclare Satoshi Hatase, le vice-président senior du groupe Fast Retailing, dans une interview pour la Nikkei Asian Review.

Une autre boutique en propre a vu le jour en Thaïlande depuis et d’autres ouvertures sont en projet. Les prochains pays sur la liste devraient être les Philippines et la Malaisie.

Si l'enseigne y atteint son objectif de 400 boutiques, elle pourrait damer le pion à ses concurrents internationaux comme Zara et H&M dans la région.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com