Par
AFP
Publié le
28 juin 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

VAD : aide de l'Etat pour l'adaptation de plus de 8000 salariés

Par
AFP
Publié le
28 juin 2009

Le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur de la vente à distance ont signé un accord de 32 millions d'euros sur trois ans 2009-2011 pour "faciliter l'adaptation des compétences de plus de 8 000 salariés", a-t-on appris auprès du secrétariat d'Etat à l'Emploi.

L'accord intervient dans le cadre du Fonds d'investissement social (Fiso) qui n'est pas une caisse, mais une instance de coordination des mesures sociales mises en oeuvre face à la crise (formation, indemnisation du chômage technique, mesures jeunes, etc), et de l'argent public mobilisé.

La vente à distance traverse une passe difficile.

La métropole lilloise, berceau de la vente à distance, reste le centre de pilotage des leaders de la VAD en France comme les 3 Suisses et Damart ou internationaux, comme Redcats (La Redoute, Daxon, Cyrillus, Verbaudet ...), représentant plus de 12 000 emplois dans la région.

672 emplois doivent être supprimés à La Redoute et 674 aux Trois Suisses.
Selon le secrétariat d'Etat à l'Emploi, "le secteur de la vente à distance doit faire face à la nécessité d'adapter son modèle économique dans un contexte de développement rapide du commerce électronique et d'une pression concurrentielle toujours plus vite".

Ce sont "prioritairement des seniors, des femmes, des employés et des ouvriers travaillant dans les PME et les très petites entreprises" qui sont concernés par l'accord, également signé par la région Nord-Pas-de-Calais.

La contribution de l'Etat, issue des financements publics engagés au titre du Fiso, est évaluée à 9,7 millions d'euros sur trois ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution