Publié le
21 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

VF Corp: un bel élan dans le retail

Publié le
21 oct. 2013

La densification du maillage "retail" de ses marques est un axe fort du plan à l’horizon 2017 de VF Corp. Et au vu des chiffres du troisième trimestre 2013 (clos le 28 septembre) du géant américain, cette stratégie est bien en marche.

L’activité "direct to consumer" de ses marques, qui comprend l’activité de la vente de détail et d’e-commerce, a progressé de 14 % par rapport à la même période l’an dernier. En tête de pont, on trouve une croissance de 28 % pour The North Face, de 18 % pour Vans, de 16 % pour Nautica et de 50 % pour Kipling. Ce volet, qui compte pour 19 % du chiffre d’affaires du groupe (contre 18 % un an plus tôt), apporte donc tout son dynamisme au groupe.

Nouvelle boutique Vans à Aéroville. Il s'agit de la première boutique en centre commercial de la marque en France. Photo Matthieu Guinebault.


Celui-ci enregistre une croissance totale de ses ventes de 5 % sur le trimestre. Celles-ci atteignent 2,39 milliards d’euros (3,27 milliards de dollars US). Ses ventes internationales progressent elles de 7 %. La zone Amériques (hors USA) affiche une hausse de 13 % avec des performances de Vans, Jansport et Reef. En Asie-Pacifique, l’évolution est de 2 % mais affiche un encourageant +10 % sur la Chine. En Europe, où la croissance est de 7 %, la croissance concerne de nombreuses marques de Vans à Napapijri en passant par les marques de jeans Lee et Wrangler ou la bagagerie d’Eastpak et Kipling. Les croissances de The North Face et Vans à l’international sont respectivement de 19 et de 44 %.

Cette hausse de l'activité s’accompagne d’une amélioration des marges du groupe. Ainsi le résultat opérationnel du groupe croît de 6 % pour se fixer à 426 millions d’euros. Le résultat net atteint lui 319 millions, en hausse de 11 %.
Sur l’ensemble de l’exercice, VF Corp maintient donc son objectif de chiffre d’affaires de plus de 8,4 milliards d’euros, avec une marge brute en progression de 150 points de base par rapport à 2012 pour frôler les 48 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com