Publié le
23 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentine Gauthier renforce sa structure avec un nouvel actionnaire

Publié le
23 oct. 2014

Valentine Gauthier se donne les moyens d'aller plus loin. Lancée en 2007, la marque éponyme de la créatrice française s'est mise cette année en ordre de marche pour passer à une nouvelle étape de son développement. A l'origine des changements opérés, l'entrée au capital en janvier dernier du fonds Superga Invest.

Valentine Gauthier automne-hiver 14/15.


"Je voulais d'abord faire mes preuves moi-même les premières années, mais il était clair que, pour passer à l'étape supérieure pour la marque, l'entrée d'un nouvel actionnaire devenait indispensable", commente la créatrice. "Mon ancien associé voulait sortir du capital, c'était l'occasion de concrétiser les discussions engagées avec Superga Invest", ajoute-t-elle. Un fonds qui a également investi cette année dans la marque masculine Melinda Gloss.

Depuis, la marque Valentine Gauthier s'est renforcée et compte huit salariés. Ont ainsi été recrutés un chargé de développement, pour viser de nouveaux marchés notamment, une responsable de production, une modéliste et une technicienne produit.

Avec leur aide, l'offre a été étoffée, pour atteindre désormais 150 modèles par saison. La chaussure a été densifiée, avec une ligne de 18 propositions, toutes plates, fabriquées par un spécialiste du soulier masculin. Evidemment pas un hasard pour la créatrice qui travaille une silhouette tout en contradictions, faussement garçonne et finalement très féminine.

Outre le volume, c'est aussi l'organisation de la collection qui va évoluer. A compter de la saison automne-hiver 15/16, le format pré-collection sera testé. "L'idée, c'est d'avoir une collection principale qui soit un vestiaire complet, mais précédé par une ligne d'une trentaine de pièces beaucoup plus créatives, au style plus fort", explique Valentine Gauthier. Une pré-collection qui pourrait être présentée pendant la fashion-week, un peu plus chère que l'offre classique plutôt positionnée haut de gamme, avec une fabrication mi-indienne mi-française.

D'un point de vue commercial, la marque compte à ce jour 85 points de vente, dont une trentaine en France, et le reste réparti entre voisins européens, Asie, Australie et USA. L'objectif est d'accélérer en Europe du Nord, en Asie et aux Etats-Unis. Pour cela, des agents ou distributeurs ont été trouvés pour le Benelux, la Suisse, la Turquie, et sûrement bientôt le Japon. Enfin, côté retail, l'objectif de Valentine Gauthier est d'ouvrir une seconde boutique, toujours à Paris, courant 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com