Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
22 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valentino lance la seconde édition de Valentino Vintage

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
22 avr. 2023

La célèbre maison de couture romaine Valentino vient de lancer sa seconde édition de Valentino Vintage, doublant presque le nombre de boutiques qui redonneront vie à des pièces précieuses.


Boutique Valentino Vintage à Milan


Lancée en 2021, Valentino Vintage est une initiative qui invite les fans et les clients de la griffe italienne à rapporter leurs articles Valentino dans une sélection de boutiques afin de les échanger contre un nouveau modèle de la marque dans le cadre d’une expérience d’achat alternative. La nouvelle liste des magasins participants comprend des boutiques "happening" à Paris, Londres et Séoul, qui viennent s’ajouter aux quatre boutiques initiales de Milan, Los Angeles, New York et Tokyo.
 
Depuis mardi, chaque boutique sélectionnée a été transformée avec une installation Valentino Vintage exclusive, fidèle à l’ADN de la maison. Les clients participant au programme d'échange rapportent les vêtements qu’ils ne portent plus pour les faire expertiser. Ils reçoivent ensuite des bons d’achat leur permettant d'échanger jusqu'à trois pièces dans les boutiques Valentino. Cette édition de Valentino Vintage dure une semaine, jusqu'au 23 avril.

À Paris, cet événement Vintage se déroule au Plaisir Palace, dans le quartier branché du Marais, sous la houlette du propriétaire et ancien collectionneur d'art, Didier Barroso.
"Nous avons eu accès aux garde-robes de nombreux clients, l’accent étant mis sur les vêtements de 2014 à nos jour et sur une approche moderne avec notamment le color-blocking", a expliqué Barroso, évoquant l’époque où Pierpaolo Piccioli était directeur artistique de la marque.
 
"Mon idée était de faire des mélanges, avec une approche moderne et vintage, comme porter des tenues de cocktail avec des baskets et des Dr Martens. Nous touchons une clientèle jeune qui se passionne aujourd'hui pour le vintage et découvre ces petits trésors !", a ajouté Didier Barroso, soulignant la richesse du mélange: blazers couture à double face, robes à pois Miss V, blouses couture métalliques.

Chaque boutique présente également une série de looks issus de la collection vintage de la maison, qui ne sont pas mis en vente. Parmi les autres magasins clés, citons Madame Pauline à Milan, un espace qui évoque le salon d'un appartement du milieu du XXe siècle, ou encore Janemarch Maison à Séoul où le directeur de la création Jung Jae Ok propose une identité intemporelle et raffinée dans une boutique de style français située dans le quartier animé de Seongsu-dong. Il y a également Recess à Los Angeles, The Vintage Dress à Tokyo, Rellik à Londres et New York Vintage INC.
 
Pour cette édition, Valentino Vintage a également noué un partenariat créatif international avec la plateforme d’incubation 1 Granary afin d'explorer les archives de la mode et de les utiliser comme instrument pour soutenir la créativité des jeunes talents en s’associant à sept écoles de mode. Dans le cadre d’un projet de don, Valentino offrira une sélection de cinq looks Valentino Vintage à chaque école associée ainsi qu’à la communauté 1 Granary, dans une démarche innovante de transmission de l'artisanat et du savoir-faire, tout en découvrant les codes emblématiques de la maison en matière d'artisanat. Les sept écoles associées sont Central Saint Martins à Londres, IED à Milan, Institut Français de la Mode à Paris, Otis College of Art and Design à Los Angeles, ESMOD à Séoul, Parsons School of Design à New York et Coconogacco à Tokyo. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com