Publié le
27 juil. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vans et The North Face restent les moteurs de VF Corp

Publié le
27 juil. 2015

VF Corp continue de grandir. Le groupe américain affiche une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires avant changes (+5 % en dollars), à 2,484 milliards de dollars. Son pôle Action Sports et Outdoor est le pôle majeur. Mais aussi la locomotive de la croissance des ventes du groupe. Alors que les autres segments affichent au mieux une stagnation, le segment phare affiche, sur le dernier trimestre clos fin juin, une hausse de 16 % avant changes (9 % en dollars), à 1,396 milliard de dollars.

Collaboration Vans Murakami - Vans


Ses marques stars sont les moteurs de cette croissance. Vans affiche une hausse de 23 % avant changes (+17 % en dollars). Le groupe précise qu’il s’agit de son 23ème trimestre de croissance consécutif. La hausse est équilibrée entre ses ventes en gros et ses ventes en direct. En Amérique du Nord, les deux volets affichent des progressions au-delà des 20 %. Sur le trimestre, les dirigeants du groupe soulignent que les lancements des collaborations avec Disney, pour le cœur de marché, et Takashi Murkami, pour sa ligne premium Vault, ont participé à la progression. Vans affiche une progression proche de 20 % à l’international, avec une hausse de 35 % de ses ventes en direct aux consommateurs (D2C). L’Asie-Pacifique est en plein essor avec des ventes en hausse de plus de 30 %, avec un bond de 60 % de son activité réalisée en direct auprès des clients. L’Europe se défend bien avec des ventes progressant de près de 15 %, avec ses ventes retail et e-commerce s’améliorant de plus de 20 %.

La ligne Mountain Athletics de the North Face - The North Face


The North Face est l’autre géant du groupe VF. La marque outdoor affiche aussi une croissance intéressante de 10 % de son chiffre d’affaires avant changes (+6 % en dollars). Là aussi, le développement de ses ventes en boutiques et via l’e-commerce se fixe au-delà des 20 %. La croissance sur la zone Amériques dépasse légèrement les 10 %. Le groupe explique notamment que le lancement de sa nouvelle ligne d’entraînement, Mountain Athletics, trouve ses marques et « aide clairement The North Face à devenir une marque active toute l’année ». Si bien que le programme doit être développé dans les autres régions du monde. La marque a aussi relancé son modèle de chaussures Hedgehog. Au niveau international, la croissance de la marque approche les 10 %, avec une poussée de 30 % dans son activité D2C. En Europe, son activité progresse autour de 5 %.

Timberland, la troisième marque phare du segment, affiche elle aussi une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires. Mais l’application des taux de change lui a été particulièrement douloureuse. Après celle-ci, la hausse se limite ainsi à 2 %. La marque a cependant connu une hausse proche des 20 % dans son activité de vente en gros sur le trimestre. Sur la zone Amériques, la marque progresse de près de 5 %. Le groupe souligne que cette hausse est liée à ses bottes et chaussures inspirées de la randonnée, mais aussi par sa collection casual. Le groupe a aussi lancé sa nouvelle plate-forme e-commerce. A l’international, Timberland progresse de près de 15 %, avec des ventes européennes en hausse de près de 20 % qui seraient portées par les ventes des produits SensorFlex et Cupsole et les produits pour femme. En Asie, la hausse se fixe juste en dessous de la barre des 10 %.

Produits Eagle Creek - Eagle Creek


Le groupe voit en revanche son segment de marques contemporaines réellement à la peine. Son chiffre d'affaires recule de 5 % et son résultat opérationnel chute de 87 %. Dans le même registre, Nautica souffre et la direction a annoncé un repositionnement de la marque.

Du côté positif, VF Corp souligne que, sur le trimestre, les marques Kipling (+20 %), Napapijri et JanSport ont connu de très belles progressions. La palme revient à la petite marque de bagagerie outdour Eagle Creek qui affiche +28 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com