Publié le
15 juin 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Veepee se lance dans l'upcycling avec Maroussia Rebecq

Publié le
15 juin 2022

La fondatrice du collectif Andrea Crews, Maroussia Rebecq, va développer l'upcycling pour Veepee. Via le laboratoire Upcycle Solution du déstockeur, la créatrice va revisiter les invendus et produits retournés du portail. Le tout avec une liberté créative totale, avance auprès de FashionNetwork.com son PDG et fondateur, Jacques-Antoine Granjon. Ce dernier indique par ailleurs travailler en parallèle à une réponse à Vinted.


Maroussia Rebecq et Jacques-Antoine Granjon - Veepee


Upcycle Solution (ou US, à prononcer "Us") prend ses quartiers sur 700 mètres carrés au sein de la "Digital Factory", à proximité du siège de Veepee à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où s'effectue une partie des shootings du portail. "Les produits seront vendus soit en drops (ventes événementielles) sur le site, soit en live shopping lors de défilés, soit dans des pop-up stores physiques",  explique Jacques-Antoine Granjon. "Les volumes vont dépendre de la créativité et de l’exécution des équipes de Maroussia. Pour Maroussia Rebecq et son équipe de huit personnes, il est question d’arriver à terme à produire des milliers de pièces, les réserves de matières premières chez Veepee étant importantes."

Jacques-Antoine Granjon indique donner à accès "aux stocks de nos stocks". Des invendus et retours qui aboutissent d'ordinaire dans les ventes dites "mood" proposant des rabais très importants. Mais dans ces stocks se trouvent également des pièces abîmées, trouées, et devenues impossibles à vendre. Une matière première amenée à passer entre les mains de Maroussia Rebecq qui, après avoir lancé Andrea Crews en 2002, s'est de longue date donné pour ambition de "construire une plateforme d'upcycling avec les marques".

"S’associer à Veepee, c’est faire entrer dans mon système créatif un gisement de matières d’un genre nouveau et une puissance technologique unique! C’est cette association des possibles qui crée une innovation véritable et inclusive", estime Maroussia Rebecq. "Avec les préoccupations environnementales que nous connaissons, nous avons besoin de solutions créatives et concrètes. Il est urgent d’appuyer sur le bouton de la décroissance ; et l’upcycling, en prenant l’existant pour lui donner une autre vie, crée une alternative écologique radicale et réjouissante, basée sur la créativité et le travail de la main."

Reste la question du prix de vente. Sur ce point, Jacques-Antoine Granjon rappelle que l'ADN de Veepee est toujours d'aller vers les prix les plus bas possibles. "Ce seront des collections exclusives, avec des pièces limitées ou uniques, à petits prix", indique le PDG. "Veepee est un site BtoB avant tout. Nous travaillons quotidiennement avec 7.000 marques partenaires. Et j'espère que le résultat leur donnera l'envie de faire des collections Upcycle Solution avec nous, pour les vendre sur Veepee ou ailleurs."

Un projet de halle marchande à Saint-Denis



Les collections US devraient par ailleurs trouver leur chemin vers un autre projet en cours de Veepee. L'entreprise entend déployer face à la future piscine olympique de Saint-Denis (avenue du président Wilson) une halle de 4.000 mètres carrés, amenée à sortir de terre dans les douze à dix-huit prochains mois, indique à FashionNetwork.com Jacques-Antoine Granjon.


Créations Upcycle Solution - Veepee


"Dans cette halle Veepee Re-cycle, nous aurons à terme un atelier d'upcycling, mais aussi des ateliers de réparation, notamment dans la téléphonie ou l’électronique", explique le PDG. "Il y aura également des ventes physiques de tous les produits qui n’auront pas été vendus sur Veepee. Il est en effet plus compliqué de vendre des produits à prix bas sur le net (coûts de transport, etc…)".

Le projet US s'inscrit dans le déploiement progressif par Veepee de dispositifs dédiés à la fin de vie des produits. L'entreprise avait fin 2020 lancé Re-Cycle, permettant aux utilisateurs du portail de retourner les pièces usagées de marques partenaires, en échange de bons d'achat à utiliser sur les réseaux de ces dernières.

Une offre tournée vers la seconde main qui va, dès 2023, s'enrichir d'une possibilité de revente entre particuliers, comme l'explique Jacques-Antoine Granjon: "Upcycle Solution, et toute l’activité seconde main, est un projet industriel et stratégique pour Veepee", indique le dirigeant. "Et c'est aussi un projet image qui nous permet de toucher les jeunes consommateurs, ainsi que toutes les personnes intéressées par ces sujets de nouvelle consommation."

Fort de 66 millions de membres et 125 millions de pièces vendues par an, Veepee revendique sur son exercice 2021 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com