Publié le
21 mars 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vélizy 2 fait peau neuve

Publié le
21 mars 2007

Après dix-huit mois de travaux, Vélizy 2 a dévoilé sa nouvelle nature mercredi 21 mars. Inspiré d’une promenade dans les jardins publics, le nouveau concept offre lumière, transparence et végétation aux 17,2 millions de visiteurs annuels du centre commercial.


Vélizy 2

A la fois transgénérationnel et pérenne, ce concept doit s’apparenter à un jardin où moment de bien-être et de quiétude sont rendus possibles et publics. « Passer de la caverne à la bulle », tel est le pari de Jos Galan, architecte du cabinet espagnol L35 Arquitectos à l’origine de la refonte du lieu dorénavant ouvert sur l’extérieur.

Pour vivre le shopping comme une promenade, le plafond de béton s’est mué en deux verrières de 90 mètres de long chacune et s’ouvre en partie sur le ciel. Son sol revêt un tout nouveau dallage qui alterne teintes boisées, cuivrées ou gris foncé. La devanture du lieu a elle aussi changé puisque les entrées sont recouvertes d’imposants auvents sur lesquels logo et charte graphique offrent de nouveaux atours.

Dites à plat, deux éoliennes expérimentales discrètement installée sur le centre commercial fourniront dès leur installation prévue en juin prochain près d’un tiers de l’électricité nécessaire à l’alimentation des parkings couverts. Autres démarches éco-citoyennes : le tri sélectif respectés par les 170 boutiques du centre, la présence d’ampoules économiques pour son éclairage mais aussi l’existence d’une bâche à eau de 75 m² destinée à récupérer les eaux des essais de sécurité incendie.

L’identité visuelle est revisitée par l’agence W&Cie qui a conçu graphiques et couleurs issus du monde végétal. Pictos, totems, mobiliers design et végétation font respirer les 102 000 m² du centre commercial qui a réalisé avec 850 millions d’euros en 2006 le chiffre d’affaires le plus élevé des centres commerciaux français et d’Europe continentale.


La fontaine virutelle et interactive de Vélizy 2

Vélizy 2 offre aussi des animations visuelles, sensorielles et interactives signées par By Volta, le tout autour du thème du jardin encore une fois. Les trois ascenseurs panoramiques se parent ainsi d’adhésifs où fougères, bouleaux, oliviers côtoient nombre d’oiseaux. Des oiseaux dont on entend le chant grâce à des enceintes multidirectionnelles au détour d’une aire de repos.

L’une d’elle présente une fontaine virtuelle de cinq mètres de diamètre qui invite les passants à effleurer sa surface, habile trompe-l’œil interactif reproduisant les ondulations de l’eau et indiquant l’heure. Des kiosques transparents proposent au fil des allées des services de restauration aux badauds.

A l’origine de cette vaste rénovation ? Le syndicat des six copropriétaires du centre. Auchan, Rodamco Europe, Printemps, Unibail, Redevco et Esso Saf ont investi 38 millions d’euros pour offrir une cure de jouvence au centre commercial de trente-cinq ans où lumière et nature sont désormais les protagonistes.

Des travaux qui riment avec renouveau pour Vélizy et son offre commerciale puisque 38 % de cette dernière a été revue pendant la durée de cette rénovation. Auchan n’est d’ailleurs pas en reste puisque la grande surface agrandit son parking de 600 places supplémentaires, sa surface de vente de 3 500 m² et proposera même un service d’achats depuis son volant dès 2008.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com