Par
AFP
Publié le
12 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vente-Privée répond aux soupçons sur ses actifs luxembourgeois

Par
AFP
Publié le
12 juil. 2016

Plusieurs dirigeants du site de vente en ligne français Vente-Privée.com, dont son président-fondateur Jacques-Antoine Granjon, sont liés à plusieurs actifs au Luxembourg, à la fois à titre personnel, mais aussi pour le compte de la société, rapporte mardi le site d'information Les Jours.

Le siège de Vente-privée à Saint-Denis - Luca Nicolao/Vente-privee.com


« Avec le concours de l'entreprise de domiciliation United Trust, il (Jacques-Antoine Granjon) a créé au Luxembourg, à partir de 2009, une dizaine de Soparfi, des sociétés de participations financières. Certaines sont des filiales de Vente-Privee.com, d'autres ont une vocation patrimoniale », explique le site.

Parmi elles, Orefa, propriété conjointe de Jacques-Antoine Granjon et de l'un de ses associés, Julien Sorbac, créée en 2009. Elle a été fondée par Orefi, holding de contrôle de la société Vente-Privée et a « pour objet l'acquisition et l'aliénation d'une collection d'oeuvres d'art » et « d'avions » ainsi que leur gestion et valorisation, a pu lire un journaliste de l'AFP sur Legilux, le Journal officiel du Luxembourg.

Elle « a en outre pour objet l'acquisition, la gestion, la mise en valeur et l'aliénation de participations, de quelque manière que ce soit, dans d'autres sociétés luxembourgeoises et étrangères », indique Legilux.

Interrogé par l'AFP, Jacques-Antoine Granjon a indiqué par e-mail « ne pas avoir de holding personnelle au Luxembourg ». « Ma holding personnelle Orefi (...) est franco-française, mais elle dispose d'une filiale au Luxembourg, la société Orefa, consacrée aux investissements étrangers, dont les murs qui abritent nos sièges sociaux et tous nos bureaux à Luxembourg », a-t-il précisé, dénonçant un « article à charge destiné à nous porter préjudice ».

Selon Les Jours, Orefa s'est portée acquéreur d'un immeuble entier au Luxembourg, qui abrite une galerie d'art, mais sert surtout de « boîte aux lettres » à plusieurs autres « holdings utilisées par les associés de Vente-Privée.com, ainsi que celui de Jacques-Antoine Granjon ».

Les Jours indique qu'Orefa comme toutes les autres sociétés de l'immeuble « n'ont aucune activité et ne comptent aucun salarié ». Leur principal actif est une participation dans la SAS française Oredis, la maison-mère de Vente-Privée, ajoute l'article.

Enfin, le site luxembourgeois a pour fonction « d'abriter des filiales de Vente-Privée.com pour lui permettre de se développer à l'international "sans frottements fiscaux" », est-il écrit.

Jacques-Antoine Granjon reconnait que Vente-Privée « dispose de plusieurs filiales dans l'Union européenne ainsi qu'au Luxembourg » et que « l'une d'elle a été utilisée pour les investissements » de la société aux Etats-Unis.

Mais il souligne également que « toutes les activités de Vente-Privee.com sont centralisées à Saint-Denis, en France, où nous payons nos charges sociales et nos impôts sur l'intégralité de nos bénéfices et chiffre d'affaires ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution