Publié le
13 févr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ventes détaxées: la France a enregistré un recul de 1,6 % sur le 4ème trimestre 2013

Publié le
13 févr. 2014

Le top 5 des nations les plus dépensières en shopping reste inchangé par rapport au trimestre dernier mais la France enregistre un recul de 1,6 % de ses ventes détaxées selon les derniers chiffres dévoilés par Global Blue.

Les clients du Moyen-Orient ont compensé cette tendance baissière

La Chine, la Russie, les Etats-Unis, le Japon et Hong-Kong arrivent une nouvelle fois en tête. A eux seuls, ces pays représentent la moitié des achats détaxés en France.

Ainsi, avec plus de 20 % des ventes, la Chine monte facilement sur la première marche du podium. Une position confortée par une progression de plus de 10 %, alors qu’elle avait marqué le pas au troisième trimestre 2013. Hong Kong quant à elle affiche une croissance de presque 20 %, ce qui lui permet de rester dans le top 5 alors que l'île est talonnée par le Brésil (-18,6 %).

En revanche, ces deux nations font figure d’exception parmi celles qui sont, comme elles, dans le haut du panier. En effet, la Russie (près de 15 % des ventes), les Etats-Unis (environ 7 % des ventes) et le Japon (près de 5 % des ventes) ont enregistré un fléchissement de leurs dépenses. Modéré pour la Russie (environ 3 %) et les Etats-Unis (environ 1 %), la chute est vertigineuse pour le Japon (-40 %).

L’affaiblissement de nombreuses devises étrangères (rouble, dollar, yen, rupiah, réal) face à un euro déjà fort pourrait expliquer ces baisses. En effet, il semble que ce facteur a fortement pesé dans le choix des destinations des touristes ainsi que dans leur niveau de dépenses en shopping à l’étranger.

Parmi les 5 premiers pays réceptifs en termes de montant détaxé, une baisse similaire a d’ailleurs été observée à Singapour (près de 2 %) alors que les enseignes italiennes n’ont enregistré qu’un "modeste" 3 % de croissance. En revanche, le Royaume-Uni est le pays qui s’en sort le mieux. Avec une croissance de 11 %, il devance l’Allemagne qui affiche une progression de 7 %.

La France, quant à elle, affiche péniblement une baisse de 1,6 % de ses ventes détaxées grâce à la fièvre acheteuse des clients du Moyen-Orient. En effet, cette dernière a en partie compensé cette tendance baissière grâce à une croissance de 24,2 % des dépenses des résidents des Emirats arabes unis, mais aussi de +7,5 % pour ceux du Koweit ainsi qu'une progression de 8,6 % pour ceux en provenance du Qatar.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com