Publié le
29 juin 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vers la naissance d’un master commun aux écoles de mode françaises

Publié le
29 juin 2010

Mardi 29 juin, Christian Estrosi a réuni dix écoles de mode parisiennes afin de créer un groupe de travail sur la naissance d’une grande école de création de la mode. Celle-ci vise la reconnaissance à l’international de l’enseignement de mode supérieur français. Explications.


Christian Estrosi entouré du groupe de travail sur les écoles de mode - Photo: Céline Vautard

Autour de Christian Estrosi, ce mardi 29 juin, les espoirs sont grands. Aux côtés de 10 écoles de mode (Esmod, Chardon Savard, Ensad, Ensaama école Olivier de Serre, Duperré, Parsons Paris, Studio Berçot, Ensci, Olivier Gerval Fashion and Design Institute et Chambre syndicale de la couture parisienne et IFM) et de Jean-Pierre Mocho (président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter féminin) et Didier Grumbach (Président de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode), l’idée est en effet d’aboutir à un master reconnu qui apporte un niveau d’équivalence aux créateurs sur la scène mode internationale.

"Nos écoles sont reconnues et offrent des formations de qualité mais celles-ci ne possèdent pas le même éclat qu’une Saint Martins School à Londres ou La Cambre en Belgique", a déclaré le ministre.

Deux grands axes vont être réfléchis. Premièrement, l’enrichissement des cursus et la reconnaissance des diplômes. Mais également le renforcement de passerelles entre les écoles de mode, voire le partenariat avec des universités. Au final, la création d’un label académique de type master tel qu’un LMD (licence, maîtrise et doctorat) qui donne droit à une équivalence à l’étranger.
Deuxièmement, le ministre a parlé d’une mise en réseau des écoles en instaurant la mise en commun d’actions et d'une communication sous un label unique. Cela pourrait passer par un grand défilé en commun ou encore la naissance d’un site internet global soit une Parithèque de la création de la mode en termes de contenu.

Car pour Estrosi, les écoles sont là, reste à les connecter les unes aux autres pour créer justement cette grande école de la mode.
Après l’installation du groupe de travail, les vraies réflexions auront lieu en septembre 2010, avant la mise en proposition concrète en novembre 2010 à laquelle participeront Frédéric Mitterrand (ministre de la culture) et Valérie Pécresse (ministre de l'Enseignement supérieur).

"Ce projet de master fait partie d’un ensemble, rappelle Didier Grumbach en marge de la conférence. Il faut également préserver l’industrie textile et permettre à des marques d’émerger par le biais de financements. La grande école est d’en fédérer plusieurs".
Et c’est toute la difficulté puisque le projet dépend de trois ministères, celui de la culture, de l’industrie et de l’enseignement supérieur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com