×
882
Fashion Jobs
Publié le
5 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Vertbaudet fait face à une grève de longue durée dans son entrepôt du Nord

Publié le
5 avr. 2023

A Marquette-lez-Lille, l'entrepôt du spécialiste du monde de l'enfant Vertbaudet (mode, puériculture, jouet, déco…) est le théâtre d'un mouvement de grève qui a débuté le 20 mars 2023. Entre 80 et 100 employés sur les 300 personnes opérant sur le site ont cessé le travail à l'appel de la CGT, non majoritaire dans l'ensemble de l'entreprise, réclamant de meilleures conditions salariales. L'entrepôt a été bloqué durant cinq jours au début de la mobilisation, avant de reprendre du service suite à l'intervention des forces de l'ordre, qui n'a pas généré d'affrontement. Mais un tiers des salariés ne sont pas retournés à leur poste, poursuivant la grève jusqu'à ce jour.


Vertbaudet


Les grévistes, dont 90% de femmes selon la CGT, ont cessé le travail "pour obtenir l'ouverture de négociations sur les salaires et les conditions de travail", évoque le syndicat dans un communiqué, affirmant que la direction "refuse d'écouter les revendications des grévistes". Il dit préparer des actions coup de poing dans les magasins pour se faire entendre.

Contactée par FashionNetwork.com le 5 avril, une porte-parole de l'entreprise appartenant au fond Equistone assure que la direction "est ouverte au dialogue", et qu'une réunion se tiendra ce vendredi. "Il n'y a cependant pas de raisons d'ouvrir de nouvelles négociations sur le sujet des salaires car les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui se sont tenues en février et mars se sont conclues par un accord majoritaire signé par les deux syndicats FO et CFTC, qui représentent 63% du personnel de Vertbaudet (1.100 salariés au total, ndlr). Une augmentation de 6% a été actée", indique l'entreprise.

La CGT précise de son côté que cette augmentation a été accordée sous forme de prime, et ne revalorise donc pas le salaire de base.

Interrogé par France3 Hauts-de-France, le délégué FO Rudy Vandenameele stipule que son syndicat ne n'associe pas au mouvement de grève: "Certes, les négociations salariales ont été compliquées, mais on a finalement obtenu des garanties satisfaisantes. Nous avons signé cet accord parce que la grande majorité des salariés de l’entreprise nous l’ont demandé", exprimait-il le 21 mars à la chaîne de télévision régionale.

L'entrepôt est actuellement en fonctionnement mais pas selon sa capacité normale. Des retards de livraison affectent actuellement le site. La société expédie en moyenne 5 millions de commandes par an.

Devenu spécialiste du e-commerce après avoir construit sa réputation via son catalogue, Vertbaudet appartient depuis l'été 2021 au fonds d'investissement européen Equistone. L'entreprise dirigée par Mathieu Hamelle s'appuie sur un e-shop générant 80% de ses ventes (360 millions d'euros en 2021), et un réseau de 70 boutiques en France. Le lancement d'une marketplace est prévu cette année.

Depuis la fin d'année 2022, les grèves se multiplient sur le sujet des salaires dans le secteur de la mode face notamment à une inflation galopante. En France, des mobilisations ont eu lieu dans les réseaux de boutiques de Primark, Zara ou encore des Galeries Lafayette.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com